Après rasage : quelle utilité ? comment bien le choisir ?
Comment et sur quels critères faut-il choisir un après-rasage ? On vous dit tout pour un rasage parfait !
Sommaire
À quoi sert un après-rasage ? Comment faut-il l’appliquer ? Comment choisir celui qui conviendra le mieux à votre peau ? Autant d’éléments qu’il est important de prendre en considération pour choisir sa crème ou sa lotion après rasage.
Lorsque vous vous rasez, le passage de la lame du rasoir sur votre peau vient fragiliser les pores et les cellules de l’épiderme et peut venir provoquer des brûlures, des petites coupures voire quelquefois des légers saignements ou irritations. Un produit après-rasage se présente sous la forme d’une lotion, d’un gel ou encore d’une crème que vous devez appliquer sur la peau de votre visage à la suite de votre rasage.
Cette lotion ou cette crème après-rasage va avoir un effet apaisant pour votre peau. Les différents principes actifs qui le composent génèrent un effet calmant sur l’épiderme. Tous les hommes ressentent le fameux feu du rasoir après s’être rasé. Cette désagréable sensation peut être rapidement soulagée par l’application d’un après-rasage, sous réserve qu’il ne contienne pas d’alcool, ce qui aurait un effet contraire. Certains produits après-rasage vont permettre de réhydrater la peau, d’obtenir un effet rafraîchissant ou encore de nourrir votre peau.
Utiliser une solution après- représente donc de nombreux atouts pour prendre soin de sa peau.
Le choix de votre après-rasage va dépendre d’un ensemble de critères en fonction de votre rythme de rasage, de la sensibilité et le type de votre peau ou encore du type de rasage que vous effectuez. Le feu du rasoir n’est pas le même avec un rasoir standard, un rasoir électrique, un rasoir de sureté ou un rasoir coupe-choux.
Si votre peau présente déjà une facilité à produire du sébum, il est judicieux de ne pas rajouter à cela une crème ou un baume après-rasage qui pourrait venir boucher les pores de votre peau et produire des petits boutons, des points noirs et des démangeaisons. Dans ce cas de figure, il est préférable de vous orienter vers une lotion après-rasage qui sera plus volatile et énergisante.
Attention toutefois à bien vous renseigner sur la composition du produit, de nombreuses lotions après-rasage contiennent dans leur liste d’ingrédients de l’alcool qui pourrait venir accentuer la sensation de brûlure pour les peaux sensibles.
Le rasage sur une peau sèche, en fonction de la mousse à raser ou du savon à barbe utilisé va provoquer une sensation de brûlure plus importante que sur une peau grasse. Les micros égratignures, les petites coupures ou les petits saignements doivent alors être pris en considération.
C’est pour cela qu’en pareille situation, il est préférable de vous tourner vers un baume hydratant ou une crème après-rasage nourrissante afin de permettre à votre épiderme de se régénérer plus facilement.
Pour optimiser la capacité de récupération de votre peau et obtenir davantage de confort après le rasage, il existe plusieurs solutions pouvant vous aider à retrouver une peau de bébé.
La pierre d’Alun est connue notamment pour ses propriétés antibactériennes et anti-allergéniques. Ses capacités astringentes lui permettent de déposer une fine pellicule de sédiments sur votre peau pour la protéger en amont et en aval de votre rasage.
Passer la pierre d’Alun sur votre visage préalablement à l’utilisation du rasoir permettra une glisse plus fluide et réduira le risque de coupures ou l’effet de feu du rasoir. Appliquée à la suit du rasage, elle permet de soulager l’inflammation et de réparer les préjudices occasionnés à l’épiderme.
Le talc de rasage représente également une solution pour ceux qui veulent protéger leur peau et soulager les petites brûlures post-rasage. Vous obtenez ainsi une peau à l’aspect velouté par une fine pellicule de poudre à appliquer avec parcimonie pour les peaux à tendance sèche.
Le crayon hémostatique est une solution imparable avant d’appliquer votre crème ou votre lotion après-rasage. Cet accessoire permet de traiter les microcoupures que l’après-rasage n’est pas en mesure de réparer ni de combler.
Choisir le bon après-rasage dépend donc de vos habitudes de rasage, du type de rasoir que vous utilisez, de la nature de votre barbe et de votre peau.
Dernière mise à jour le 2024-09-09 / En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. / Images de l'API Amazon Partenaires