Obtenir le meilleur rasage possible, c’est le désir de tout homme à l’apparence soignée. Vous pouvez choisir de le faire vous-même, tous les jours, depuis chez vous. Vous devez néanmoins vous approprier la technique et bien la maîtriser.

Rigueur et précision ne feront pas tout. Vous aurez besoin de bons outils pour bien raser et garder une belle peau. Autre option, visitez un « barber shop », version plus tendance du « barbier ».

Professionnel de la barbe, il saura vous faire un rasage précis et impeccable. Suivez nos conseils et dites adieu à votre barbe hirsute.

Rasage « maison » : soyez méthodique pour un résultat au poil

Avant de vous jeter sur votre rasoir, préparez votre peau. Cette étape est souvent négligée. Elle est pourtant essentielle pour éviter les irritations et annoncer aux poils, qu’ils vont passer sous la lame du rasoir.

5 étapes pour réussir son rasage quotidien

Étape 1 : hydratez votre peau

Sous la douche ou au-dessus du lavabo face au miroir. Commencez par mettre de l’eau sur votre barbe ou sur votre peau. Optez pour de l’eau chaude ou tiède, la vapeur va ouvrir les pores et détendre les follicules pileux.

Étape 2 : protégez votre peau des coupures

Il est vivement conseillé d’appliquer une huile de prérasage. L’huile va hydrater votre peau, mais elle va surtout la protéger d’éventuelles blessures.

Étape 3 : appliquez votre produit de rasage en commençant par le cou

Faites de légers gestes circulaires pour que le produit enrobe les poils. Ainsi redressés, ils seront plus faciles à couper. Mousse, gel, savon, les produits de rasage existent sous différentes textures. Si vous avez la peau sensible, préférez le gel de rasage. Il est plus souple à travailler et vous apporte plus de confort.

Étape 4 : c’est enfin l’étape du rasage

Grâce à une bonne préparation, votre coupe sera nettement facilitée. Attention, il convient de toujours couper dans le sens de la pousse du poil. Le cas échéant, vous favorisez l’apparition de poils incarnés. Commencez par raser au niveau des tempes puis descendez vers les joues. Vous finirez par le cou.

Prenez votre temps en faisant des gestes longs et glissants. Rincez régulièrement votre rasoir sous l’eau chaude afin de libérer les lames et augmenter leur efficacité.

Pour un rasage de près, vous devrez faire un second passage. Et hop, c’est reparti, recommencez les étapes 3 et 4. Veillez à effectuer ce deuxième rasage avec légèreté pour ne pas irriter votre peau.

Étape 5 : Rincez l’excédent de mousse ou de gel avec de l’eau tiède

Tamponnez délicatement la zone rasée avec une serviette sèche.

Certains opteront pour un gel après-rasage. Hydratant, il calmera les éventuels échauffements subis par votre peau.

Rasage parfait : c’est aussi une histoire de bons outils

Si maitriser la technique du rasage est essentiel, vous ne devez pas négliger votre équipement. Le rasoir d’abord. Choisissez un rasoir manuel, plus précis. Facile à manipuler, vous gardez pleinement le contrôle de votre rasage.

Le rasoir 3 lames est le plus courant, il permet de raser efficacement la surface tout en restant pratique. Le blaireau ensuite. Redevenu à la mode, le blaireau s’avère très utile pour appliquer le produit de rasage et dégager les poils de votre barbe.

Divers modèles existent sur le marché, à poils souples, plus durs, en poils naturels ou synthétiques… vous seriez bien étonné de la multitude de modèles existants. Enfin les produits.

Il convient d’investir dans des produits haut de gamme pour préserver votre peau. Appliqués en faible quantité, même au quotidien, ils dureront un bon mois.

Rasage professionnel : quand un barbier s’occupe de votre barbe

Opter pour un barbier qui va s’occuper de votre rasage, c’est un vrai plaisir. Pas besoin d’avoir la barbe hirsute pour demander un petit coup de main. Les « barber shop » ou « barber corner » sont les versions tendance du traditionnel « barbier ».

Ces dernières années, ils ont fleuri dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux ou Nice. Avec leur décoration sobre, ils attirent la gente masculine en quête d’un rasage en mode cocooning. Serviette chaude, siège en cuir inclinable, ambiance loft new-yorkais… savourez un bon moment de détente.

 

Prêt à essayer l’un de nos conseils ? N’oubliez pas que le secret d’un bon rasage c’est avant tout d’avoir une belle peau pour permettre aux poils de bien pousser et de mieux… être rasés. Gommages, exfoliations, huiles hydratantes ne sont pas réservés aux femmes. Prendre soin de sa peau est aussi une affaire masculine.