Le rasage est connu pour être traumatisant pour la peau. Coupures, feu du rasoir, irritations, l’épiderme est soumis à des agressions qui le fragilisent et, au-delà, sont bien désagréables.

Il existe de nombreuses solutions après-rasage plus ou moins efficaces et plus ou moins naturelles. Pourtant, c’est un minerai naturel qui apporte le plus de satisfaction en matière de préservation de la peau : la pierre d’Alun.

Qu’est-ce que la pierre d’Alun ?

De nombreuses propriétés sont attribuées à ce minéral que l’on trouve dans les mines d’extraction en Syrie, au Maroc, en Amérique du Sud et au Canada pour la plus grande partie des gisements.

La pierre d’Alun est un cristal de roche composé essentiellement de sulfate d’aluminium et de potassium. Connue depuis des temps ancestraux, la pierre d’Alun est, depuis longtemps, utilisée pour ses divers bienfaits. Se présentant sous la forme d’une roche blanche opaque, la pierre d’Alun est réputée pour ses propriétés cicatrisantes et antibactériennes.

Elle agit en permettant aux pores de la peau de se resserrer plus facilement et est donc utilisée notamment pour réduire les effets de la transpiration. Mais l’utilisation la plus bénéfique est son accompagnement dans le rasage. En effet, son pouvoir hémostatique et astringent va avoir des effets apaisants sur la peau fraîchement rasée.

Quels sont les bienfaits de la pierre d’Alun pour le rasage ?

Bien qu’il existe des pierres d’Alun synthétiques, il est vivement recommandé d’utiliser un cristal de roche naturel pour bénéficier de tous les bienfaits de ce minéral, car la pierre d’Alun créée en laboratoire peut avoir des effets nocifs contre-indiqués.

Après le rasage, la peau est couverte de microcoupures provoquées par l’action du rasoir. Par ses qualités hémostatiques et astringentes, la pierre d’Alun permet de traiter ces cicatrices et soulager le feu du rasoir sur l’ensemble de la partie du visage concernée. Elle agit par la contraction des tissus de l’épiderme et des vaisseaux sanguins favorisant ainsi une coagulation plus rapide du sang.

C’est un excellent moyen de mettre un terme à ces petits saignements désagréables causés par le passage du rasoir ou un mouvement inapproprié.

D’autre part, les propriétés de la pierre d’Alun vont avoir un effet sur la purification de l’épiderme et vous apporter une certaine fraîcheur après le rasage. Ses propriétés antiseptiques permettent d’éliminer les bactéries présentes sur le visage et responsables de l’apparition de petits boutons ou de réduire les effets irritants du rasoir. Elle est un atout de poids pour tous les hommes présentant une fragilité de la peau.

Comment utiliser la pierre d’Alun pour le rasage ?

Tous les bienfaits énoncés et la formidable aptitude de la pierre d’Alun à agir sur les pores de la peau en font un allié indispensable à toutes personnes désirant entretenir son visage de façon naturelle et agréable.

Monsieur Barbier Vraie Pierre d'Alun Naturelle/Bio pour Soin...
  • Célèbre chez les barbiers, la pierre d'alun constitue un excellent après-rasage naturel. Cette pierre polie apaise en douceur toute irritation et contribue à la cicatrisation des microcoupures
  • Cette pierre d'alun pour le rasage traditionnel est une pierre polie sous forme d'un bloc qu'on appelle pierre d'alun de rasage ou pierre d'alun de barbier, et plus rarement pierre d'alun pour barbe
  • L'alun est un sel minéral extrait de mines naturelles, reconnu depuis toujours pour ses propriétés apaisantes, cicatrisantes, astringentes et antibactériennes. Sans aucun chlorhydrate d'aluminium
  • Bonus: d'une grande densité, cet après rasage traditionnel se dissout très lentement à chaque usage, et dure pendant des années de rasage !
  • Passez la pierre sous l'eau froide, puis appliquez-la sur votre peau. L'utiliser avant le rasage électrique pour faciliter la coupe, et après le rasage manuel pour accélérer la cicatrisation

Elle peut être utilisée avant et après le rasage. En amont du rasage, passer la pierre d’Alun sur votre visage permet de déposer une fine pellicule du minéral qui va avoir pour effet de favoriser la glisse du rasoir sur votre peau.

Pour sa fonction après-rasage, il suffit de passer la pierre sous l’eau froide afin de l’humidifier et de la faire glisser par un doux frottement sur la zone fraîchement rasée et pourquoi pas sur l’ensemble de votre visage.

Le simple fait de procéder à ce geste de léger frottement va faire apparaître une fine mousse qu’il convient alors de laisser sécher quelques instants avant de la nettoyer à l’eau claire. Le séchage du visage doit se faire avec un minimum de frottement pour ne pas venir altérer les bienfaits de la pierre d’Alun.

Enfin, afin d’hydrater votre peau, chose que ne permet pas la pierre d’Alun, il est recommandé d’utiliser un baume hydratant le plus naturel possible et ne comprenant pas d’agents agressifs pour la peau à l’instar de l’alcool par exemple. L’utilisation de la pierre d’Alun peut provoquer de légers picotements après utilisation qui est la preuve de l’efficacité de son application.

Enfin, la pierre d’Alun possède des propriétés anti-allergéniques qui lui valent de s’adapter à tous les types de peau y compris les plus fragiles. C’est donc un partenaire de choix à privilégier pour retrouver de bonnes sensations de rasage et une peau parfaitement saine et lisse.

Dernière mise à jour le 2021-05-11 / En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. / Images de l'API Amazon Partenaires