Une barbe belle, forte et en bonne santé requiert une hygiène de vie correcte et une alimentation variée. S’il existe des produits d’entretien pour revigorer le poil, certaines vitamines permettent de fortifier le tout et d’avoir une barbe fière, facile à entretenir et bénéficiant d’une croissance dynamique.

Si vous remarquez que votre barbe n’est pas suffisamment dense ou que les poils sont trop fins, il est probable qu’il y a une carence en certaines vitamines dans votre alimentation. Ces vitamines se trouvent dans des aliments spécifiques ou dans des compléments alimentaires que vous pouvez trouver chez les nutritionnistes.

Une alimentation riche et équilibrée vous permettra d’obtenir, au bout de quelques semaines, une barbe vigoureuse, mais aussi un système immunitaire bien plus performant. Zoom sur ces vitamines qui vous font du bien et qui vous permettent d’arborer fièrement votre barbe.

La biotine ou la vitamine B8

La biotine ou vitamine B8 favorise la conservation et la bonne santé du système pileux facial. Elle contribue également au fonctionnement du système immunitaire et à la fabrication du sucre par le foie.

On retrouve la vitamine B8 dans les légumineuses, les fruits à coque et les viandes. Consommer des amandes permet d’ingérer une bonne quantité de cette vitamine.

À noter que la vitamine B8 associée à la vitamine B5 est prescrite comme traitement d’appoint contre la chute des cheveux. Autant dire que pour votre barbe, cette vitamine ne peut vous faire que du bien !

La niacine ou la vitamine B3

La Niacine (ou vitamine B3) est sans nul doute la vitamine qui vitalise le mieux la barbe. Elle est connue pour ses résultats impressionnants avec à la clé une barbe mieux fournie, plus belle. Sa principale faculté est de rendre le poil plus fort et plus résistant. Elle aire l’organisme dans la métabolisation des lipides et des protéines.

C’est une des vitamines responsables de la création de la kératine dont est constitué le poil. Autant dire qu’avec une alimentation riche en vitamine B3, votre barbe retrouvera sa splendeur et sa brillance, tout en gagnant en volume. La niacine favorise la circulation sanguine à la racine des poils.

On retrouve cette vitamine dans les cacahuètes, les céréales de petit-déjeuner et certaines viandes et abats.

La vitamine B5

Comme la vitamine B3, la vitamine B5 permettra de booster la croissance des poils et donc de fortifier la barbe. Appelée bépanthène, elle favorise la régénération de la pilosité et apporte tous les nutriments nécessaires à la création de la kératine dont les poils sont en partie composés.

Cette vitamine a également des vertus réparatrices et dans la cicatrisation des blessures.

On retrouve la vitamine B5 dans les céréales au petit-déjeuner, mais aussi dans la levure de bière et le germe de blé. On en trouve également, en moins grande quantité, dans les abats.

La vitamine A

La vitamine favorise la vivacité des tissus qui recouvrent une grande partie de notre corps. Du fait de ses propriétés de synthétiser certaines protéines dans votre organisme, la vitamine A va immanquablement favoriser la régénération de vos cellules et, par effet de bord, de vos poils de barbe.

Connue pour ses vertus de renouvellement des cellules, cette vitamine va favoriser la croissance de votre barbe et la rendre plus vigoureuse et moins fragile. Et bonne nouvelle, il est facile de consommer des aliments riches en vitamine A, puisqu’on en trouve par exemple dans les œufs ou dans les produits laitiers.

La vitamine E

Même si la vitamine E n’a pas d’impact direct sur la qualité et la santé de votre barbe, ses bienfaits pour votre peau mettront en avant sa coupe. Cette vitamine est connue pour ses effets antioxydants et anti-inflammatoires. Une peau en bonne santé a irrémédiablement des impacts bénéfiques sur la pilosité et donc, sur votre barbe.

On trouve la vitamine E principalement dans les œufs, les noix, les sardines, le beurre et certains légumes. Vous pouvez bien entendu prendre des compléments alimentaires riches en vitamine E.

Les autres vitamines

Il y a bien d’autres vitamines qui ont un impact plus ou moins grand sur l’état de votre barbe. On peut citer la vitamine B1, véritable carburant pour les cellules et que l’on trouve principalement dans le porc et certains produits céréaliers.

On peut également citer la vitamine B2, qui contribue à épaissir le poil et donc la barbe, que l’on trouve principalement dans les produits laitiers, les pains, les œufs et les noix et graines.

Cet article vous a-t-il été utile ?