C’est bien connu, celles qui ont les cheveux bouclés rêvent d’avoir une chevelure parfaitement lisse. Tout à fait possible avec un lisseur !

Néanmoins, réussir à bien se lisser les cheveux, de manière durable et en les abîmant le moins possible demande un petit peu de méthode. Rassurez-vous, nous vous confions ici toutes nos techniques, testées et approuvées, pour avoir des cheveux aussi lisses que superbes !

Choisir le bon lisseur à cheveux : première étape

Un bon matériel s’impose, pour être efficace et surtout pour ne pas casser vos cheveux. Préférez un lisseur en céramique. Ces modèles dominent aujourd’hui largement le marché parce qu’ils préservent la chevelure. Ils ont la capacité, grâce aux ions négatifs et à la chaleur infrarouge, d’hydrater la matière pendant le lissage.

Évitez absolument les vieux lisseurs façon gaufriers, peu efficaces et catastrophiques pour vos cheveux. Optez pour un modèle à température réglable, entre 180° et 230°. Plus votre chevelure est épaisse et bouclée, plus vous aurez besoin de chaleur. Le dernier aspect se portera sur la largeur des plaques céramiques, une grande largeur vous fera gagner du temps.

En revanche, les plaques de taille moyenne sont plus maniables et permettent de travailler plus facilement les petits cheveux autour du visage. À vous de trouver le juste-milieu, en fonction de vos cheveux et de vos habitudes de lissage.

Remington Fer à lisser, Lisseur, Plaques Flottantes...
Calor For Elite SF3122C0 Lisseur Optiliss Keratine & Shine
Brosse Lissante Chauffante, CNXUS Brosse Lissante cheveux,...
Remington Fer à lisser, Lisseur, Plaques Flottantes...
Calor For Elite SF3122C0 Lisseur Optiliss Keratine & Shine
Brosse Lissante Chauffante, CNXUS Brosse Lissante cheveux,...
24,99 EUR
18,25 EUR
45,99 EUR
Remington Fer à lisser, Lisseur, Plaques Flottantes...
Remington Fer à lisser, Lisseur, Plaques Flottantes...
24,99 EUR
Calor For Elite SF3122C0 Lisseur Optiliss Keratine & Shine
Calor For Elite SF3122C0 Lisseur Optiliss Keratine & Shine
18,25 EUR
Brosse Lissante Chauffante, CNXUS Brosse Lissante cheveux,...
Brosse Lissante Chauffante, CNXUS Brosse Lissante cheveux,...
45,99 EUR

Préparer les cheveux pour le lissage : indispensable

La chaleur agresse votre cuir chevelu, il est donc nécessaire d’anticiper le lissage, pour apporter les bons soins et faire barrière autant que possible aux méfaits de la température.

Commencez par un shampoing et après shampoing, avec des produits formulés pour le lissage des cheveux. De nos jours, toutes les marques, y compris celles des distributeurs, proposent des gammes spécifiques.

Vous pouvez donc vous en procurer à moindre coût. N’oubliez pas l’hydratation, les cheveux bouclés sont en général secs. Les nourrir régulièrement limitera leur casse et préservera leur éclat. C’est encore plus vrai lorsqu’on les lisse. Rincez-vous bien les cheveux et appliquez sur les cheveux humides, un soin protecteur adapté au lissage.

De nombreux sprays, huiles et sérums faciliteront un lissage durable. Séchez bien vos cheveux. On a tendance à croire que le lissage, sèche en même temps. Hors, l’effet bouilloire que produit le lisseur sur les cheveux mouillés décuple la casse des fibres capillaires. De plus, le lissage sera nettement plus rapide sur cheveux secs.

Prenez soin de ne pas utiliser un air trop chaud et dirigez le sèche-cheveux vers le bas, en opposition aux racines afin d’éviter la création de volume.

De la patience pour bien maîtriser la technique du lissage

Vos cheveux sont prêts, il est temps de commencer à les lisser. Oui, mais pas n’importe comment ! Procédez par étapes :

Branchez votre lisseur, indiquez la température souhaitée et laissez chauffer. Pendant ce temps, préparez votre chevelure : divisez vos cheveux à l’aide de pinces en une multitude de mèches pas trop épaisses, prêtes à passer dans le lisseur.

Plus vos cheveux sont épais, plus vous aurez besoin de partitionner, pour travailler par petite quantité de cheveux.

Relevez l’ensemble, le plus haut possible sur votre tête pour ne pas gêner la manipulation, sachant que vous commencerez à lisser par les cheveux les plus bas sur la nuque.

Attrapez la première mèche puis entamez le lissage au plus près des racines, en prenant garde à ne pas vous brûler.

Maintenez une pression constante mais pas trop forte et glissez doucement sans s’arrêter. Vous pouvez faire passer un peigne fin juste avant le lisseur, celui-ci guidera parfaitement les cheveux entre les plaques de céramique.

Répétez l’opération autant de fois que nécessaire, jusqu’à l’obtention d’une mèche parfaitement lisse, puis laissez-la de côté pour passer à la suivante. En fonction de votre lisseur, cette étape sera plus ou moins rapide.

Traitez minutieusement chaque mèche pour obtenir un lissage parfait. Une fois toute votre chevelure lissée, brossez l’ensemble et procédez si nécessaire à quelques retouches.

Conserver des cheveux lisses et soyeux

Vous vous êtes donné du mal pour lisser l’ensemble de votre chevelure, votre intention est évidemment que cela dure longtemps. La première action consiste à appliquer juste après le lissage un sérum anti frisottis.

Formulés à base de silicone, ces produits permettent de protéger les cheveux et d’empêcher les boucles de se reformer trop vite.

L’humidité est l’alliée des frisottis. Isolez vos cheveux au maximum par temps humide : parapluie et même foulard, c’est la seule solution pour garder longtemps le bénéfice de votre lissage. Vous pouvez également envisager un lissage au tanin, pour vous simplifier la vie au quotidien.

Dernière mise à jour le 2021-08-29 / En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. / Images de l'API Amazon Partenaires