Cheveux Femmes Pour Elle

Comment avoir les cheveux moins gras ?

31 octobre 2019

Comment avoir les cheveux moins gras ?

Vous en avez assez, de lutter contre vos cheveux gras au quotidien ? Question cuir chevelu, chacun a sa nature et vous n’inverserez jamais complètement la tendance. Néanmoins, des gestes simples vous permettront de limiter l’aspect désagréable et inesthétique des cheveux gras.

Pourquoi les cheveux sont-ils gras ?

Un cuir chevelu à tendance grasse est dû à un excès de sébum. Les glandes sébacées produisent, de manière anormale et excessive. Il en résulte un engorgement des follicules, situés à la racine des cheveux.

On parle alors d’hyper-séborrhée, les cheveux deviennent lourds, plats et comme sales. Parfois même à l’origine de pellicules grasses et de démangeaisons. Le stress est un facteur aggravant, mais aussi l’excès de shampoing, l’utilisation de produits agressifs ou non adaptés.

Soigner le cuir chevelu en douceur

Limitez au maximum, la manipulation de vos cheveux, au cours de la journée. Plus vous les touchez, plus ils auront rapidement cet aspect gras. Pour le démêlage, choisissez des brosses douces en matières naturelles.

Le bois, le bambou, la corne de bœuf ou encore les poils de sanglier sont parfaits. Ayez des gestes délicats, ne brusquez pas vos racines. Frottez le moins possible votre crâne. Certes, il est agréable de se démêler les cheveux, mais dans votre cas, c’est contre-productif.

Cheveux gras ? Halte à l’excès de shampoings !

À l’inverse de nos ancêtres, nous avons tendance à trop nous laver et avec des produits trop agressifs. Il en va de même pour les shampoings. Il peut sembler logique de vouloir évacuer cet excès de sébum, pourtant plus vous agressez votre cuir chevelu, plus il sera gras.

Espacez donc vos shampoings autant que possible, les week-ends par exemple, ou lorsque vous ne sortez pas. Vous constaterez rapidement la différence. Ne massez pas trop longuement votre cuir chevelu, au risque de réactiver la production de sébum.

Évitez l’eau très chaude, préférez l’eau tiède avec un rinçage final à l’eau froide vinaigrée. La chaleur excite les glandes sébacées, l’utilisation du sèche-cheveux est donc également à proscrire.

Choisir les bons produits pour des cheveux gras

Pour le shampoing quotidien, optez pour un shampoing normal. Adapté aux usages fréquents et au ph neutre (7). Oubliez les shampoings bébé, ils sont certes doux, mais formulés pour graisser les cheveux fragiles des enfants.

De la même façon, les shampoings anti-séborrhéiques, contenant de l’alcool, perturbent durablement le ph naturel de votre cuir chevelu. Une solution consiste à utiliser en alternance, un shampoing sec, qui absorbera naturellement le surplus huileux. Lors de la coiffure, si vous devez appliquer un soin sur vos pointes, prenez garde à remonter le moins possible vers les racines.

N’utilisez ni laque, ni gel qui asphyxie littéralement les cheveux. Optez pour des soins naturels, les huiles essentielles d’orange, de sauge ou de lavande, purifient le cuir chevelu, grâce à leurs vertus antiseptiques. Les masques à l’argile verte absorbent l’excès de sébum, tout en allégeant la masse capillaire.

Un mode de vie sain pour des cheveux resplendissant

C’est désormais connu, notre bien-être intérieur reflète à l’extérieur. Notre état psychologique, ce que l’on mange, notre état de fatigue, bref notre rythme de vie dans son ensemble… Tous ces paramètres influent sur la santé de notre peau, de nos ongles ou encore de nos cheveux ! Voici donc quelques bonnes recommandations, pour aider vos cheveux à reprendre toute leur splendeur, et à restreindre la production de sébum :

mangez équilibré, en privilégiant les fibres ; respectez vos rythmes de sommeil ; évitez le gras et le sucre industriel; essayez d’éloigner toute source de stress ; dans la mesure du possible, fuyez la pollution.

Vous voilà au fait, de toutes les actions nécessaires à la lutte contre vos cheveux gras. Avec un peu d’effort et la mise en place de bonnes pratiques, vous devriez bientôt vous satisfaire, du nouvel aspect de votre chevelure !