C’est un accessoire indispensable du soir et du matin. Certaines d’entre vous en glissent une dans leur sac à main. Car parfois vous l’utilisez tout au long de la journée.

Ce n’est au fond qu’un petit objet banal de salle de bain, mais tellement indispensable pour vos cheveux. Brosser, démêler, sont des gestes primordiaux pour entretenir une belle chevelure. Être bien coiffé est même une source de bien-être. Avec votre brosse vous ne cessez de prendre soin de vos cheveux. Ils sont des attributs indispensables à votre beauté.

Mais votre brosse à cheveux, en prenez-vous soin ? Savez-vous que la nettoyer régulièrement, c’est aussi prendre soin de vous-même ?

Mais pourquoi faut-il prendre soin de sa brosse à cheveux ?

Vous adorez entretenir vos cheveux. Bien lissés, brillants et même éclatants ils sont l’un des éléments essentiels de votre beauté. Mais se brosser les cheveux est aussi un moment de détente. Vous avez très certainement parfois le temps de le faire avec lenteur devant une glace. Se brosser équivaut presque à un massage du cuir chevelu.

C’est un moment relaxant et un remède contre le stress. Trop souvent, vous devez vous brosser à toute vitesse par manque de temps, le matin avant d’aller au travail. Alors n’est-ce pas un comble ? Il faudrait aussi prendre soin de votre brosse à cheveux quand vous n’avez que si peu de temps pour vous. La brosser peut-être ? N’est-ce pas là un peu comme l’histoire de l’arroseur arrosé ? Eh bien non, il s’agit juste de vous occuper de vos cheveux, car une brosse bien entretenue vous permettra de les rendre encore plus beaux. Et il ne suffit pas qu’immédiatement après chaque brossage vous retiriez les cheveux restés coincés entre les picots de votre brosse.

Non la tâche est d’une bien plus grande ampleur. Car votre brosse à cheveux, comme peut l’être un nid à poussière, est un véritable collecteur de déchets. S’y accumulent toutes sortes de résidus capillaires, un peu de sébum et même effectivement, des poussières. Dis comme cela, il peut être ajouté que votre brosse est un véritable capharnaüm. Il convient d’y mettre de l’ordre ou plutôt d’effectuer un grand nettoyage.

Quelles sont les bonnes pratiques pour entretenir sa brosse à cheveux ?

Un bon ouvrier prend soin de ses outils. Le dicton et tellement vrai qu’il vaut aussi pour vous et votre brosse à cheveux. Entreprendre de la nettoyer en profondeur s’impose régulièrement. Plus ou moins, selon l’usage que vous en faites et la fréquence avec laquelle vous l’utilisez. Cela dépend sans doute de la nature de vos cheveux et de leur longueur. Alors à vous de voir, mais entretenir votre brosse à cheveux le plus souvent possible sera le mieux.

Alors, comment s’y prendre ? Un grand nettoyage suppose aussi de grands moyens et une action bien plus profonde que celle du quotidien. Vous devrez cependant, sans doute comme vous le faites après chaque brossage, commencé par retirer tous les cheveux coincés entre les picots de votre brosse. Cela devra être fait soigneusement pour qu’il n’en reste aucun.

Puis aux grands maux les grands remèdes, nettoyez là avec du savon et rincez-la à grande eau. Recommencez l’opération autant que vous le jugerez nécessaire puis laissez sécher. Il existe aussi quelques astuces, de celles que l’on attribue systématiquement à nos grands-mères.

Mettez votre brosse à cheveux dans un récipient rempli d’eau et ajoutez un peu de bicarbonate de soude ou même du vinaigre blanc. Laissez reposer toute une nuit et au petit matin séchez votre brosse.

Cet article vous a-t-il été utile ?