Vous êtes sur le point d’acheter un fer à lisser et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Avant de faire votre choix, pensez à les trier en fonction de plusieurs critères qui vous aident à y voir plus clair. Car, il est important de s’équiper correctement pour éviter bien des surprises ! Dans cet article, découvrez comment choisir votre fer à lisser, et, pour cela, suivez le guide !

Choisir ses plaques en fonction de la longueur des cheveux

Importance de la taille des plaques de votre fer à lisser

La plaque du fer à lisser est l’élément le plus important de l’appareil. C’est cette surface qui opère le lissage de chacun de vos cheveux et leur donne un aspect brillant. Cependant, en fonction de la longueur de votre chevelure, il est nécessaire d’adapter la taille de la plaque de votre fer à lisser pour trouver le bon lisseur et fer à lisser.

Ainsi, si vous avez de très courts cheveux, qui ne dépassent pas le niveau de la nuque, il est préférable d’opter pour un mini lisseur équipé des plaques les plus petites sur le marché. Vos cheveux sont mi-longs, c’est-à-dire, ils vous arrivent jusqu’à l’épaule ? Dans ce cas, l’idéal est de choisir un fer à lisser avec des plaques d’une largeur de 3 cm et d’une longueur de 9 cm. Enfin, pour les cheveux longs et très longs, les fers à lisser de taille très large sont les plus adaptés.

Le choix du revêtement des plaques

Les plaques des fers à lisser sont conçues dans différents types de matériaux. Et ce n’est pas un hasard ! Car, bien au-delà de l’esthétique finale de l’appareil, le revêtement joue un rôle important quant à l’efficacité de votre fer à lisser.

De ce fait, choisissez le revêtement en fonction de l’effet voulu, combiné à la matière de vos cheveux.

Ainsi, le revêtement en céramique est conseillé pour les cheveux très fins. Ce matériel dispose également d’une excellente résistance à la chaleur et à l’usure. Ce qui permet de laisser vos cheveux parfaitement brillants et doux au toucher. Si vous avez les cheveux qui ont tendance à frisotter ou s’ils sont légèrement fragilisés par la coloration, dans ce cas, la tourmaline est le revêtement le plus adapté. En revanche, pour une chevelure normale, sans altérations particulières, la plaque de votre fer à lisser doit avoir un revêtement en titane.

Un fer à lisser, c’est avant tout une question de chaleur et de temps de chauffe

À chaque type de cheveux, sa température maximale

Le principe du fer à lisser est de détendre la fibre capillaire grâce à la chaleur. Attention, toutefois, aux croyances biaisées sur le fait que, plus le fer est chaud, plus les cheveux sont lissés ! En effet, le choix de la température à utiliser se fait toujours en fonction de l’état initial de vos cheveux.

Alors, avant d’acheter votre fer à lisser, veillez à ce que les degrés de températures adaptés à vos cheveux fassent partie des fonctionnalités de l’appareil. Les cheveux très abîmés et fins requièrent une température située entre 80 et 170 °C. Les cheveux normaux supportent une puissance de chauffe entre 170 et 180 °C. Et les cheveux ondulés et épais ont besoin d’une température allant de 190 à 235 °C.

Un temps de chauffe rapide pour les plus pressés !

Avec tous les modèles de fer à lisser innovant existants sur le marché, le temps de chauffe n’est plus véritablement un critère de choix. D’une part parce qu’il devient de plus en plus rare de trouver un lisseur et fer à lisser qui met plus de 1 min 30 s à chauffer. Et d’autre part, si vous êtes vraiment pressé par le temps le matin, dans ce cas, il existe des appareils qui chauffent en moins de 30 secondes, c’est-à-dire quasi instantanément.

Choisir un fer à lisser fonctionnel et innovant

Côté tendance, les différentes marques de fer à lisser se concurrencent sur la multifonctionnalité de leurs appareils. Car ils ont bien compris que les utilisateurs et utilisatrices attendent des produits efficaces, simples à utiliser, et surtout qui offrent des résultats rapides !

Par exemple, les modèles de lisseur boucleur vous permettent de changer de style de coiffure autant de fois que vous le souhaitez, et, au gré de vos humeurs. Ou encore, les appareils avec une fonction « Wet & Dry » qui permet de lisser les cheveux sans avoir à les sécher au préalable. Le fer à lisser qui fait l’unanimité reste celui qui produit de la vapeur. En effet, le double effet de la vapeur et de la chaleur sur la fibre capillaire permet un lissage naturel et durable à une vitesse record ! Et ce, pour tous les cheveux : normaux, frisés, bouclés, colorés, etc.

 

Le fer à lisser est un appareil de coiffure incontournable dans une salle de bain. Afin que son effet lisseur soit réellement bénéfique pour vos cheveux, il faut donc prendre en considération plusieurs critères, ses fonctionnalités, et bien sûr, votre type de cheveux. Dans tous les cas, parmi la multitude de modèles présentés par les marques, vous avez toutes vos chances de trouver le fer à lisser qui prend parfaitement soin de vos cheveux !

Cet article vous a-t-il été utile ?