De plus en plus populaire, l’utilisation du tire-comédon est une solution simple pour supprimer les points noirs. Ces derniers, autrement appelés comédons, sont parfois difficiles à déloger et nous passons un temps considérable à les traquer, même si d’autres utilisent un aspirateur à points noirs.

Découvrez dans cet article : les avantages d’adopter le tire-comédon, les différents modèles et la méthode pour l’utiliser efficacement et sans dommages. L’accessoire n’aura plus de secrets pour vous.

Tire-comédon : pourquoi l’utiliser ?

Le tire-comédon est un petit outil très pratique qui sert à nous débarrasser des points noirs, boutons blancs et autres impuretés présentes sur le visage.

Peau sèche, grasse ou mixte : même si toutes les femmes ne sont pas confrontées aux mêmes problèmes de peau, aucune n’échappe à ces imperfections. Elles sont particulièrement présentes sur la zone T qui englobe le front, le nez et le menton. Ces parties du visage, généralement plus grasses, produisent davantage de sébum.

Le tire-comédon, autrement nommé pince à point noir, peut être utilisé par les particuliers. Il permet de préserver la peau des infections et des marques que peuvent occasionner nos doigts en exerçant une trop forte pression.

Il convient cependant de choisir le bon modèle, de prendre ses précautions en matière d’hygiène, et de l’utiliser de façon adéquate.

Tire-comédon : comment le choisir ?

Avant d’utiliser un tire-comédon, il convient de sélectionner le bon modèle et la bonne taille. Son embout peut être arrondi ou allongé, mais aussi être doté d’une extrémité pointue. Alors, comment s’y retrouver ? Lequel choisir ? Tout dépendra de l’impureté à extraire.

No products found.

La boucle arrondie convient très bien aux comédons. La boucle allongée, quant à elle, est destinée aux points blancs. Il faut ensuite choisir la taille de la boucle. Elle doit correspondre au mieux à la circonférence de l’impureté.

Votre extraction sera ainsi plus rapide et plus efficace. La pointe est utile pour effectuer une très légère incision, en cas de point noir incrusté et difficile à déloger.

Différents coffrets de tire-comédon existent. Vérifiez que le vôtre comporte différentes tailles et modèles avant de l’acheter, afin de pouvoir agir sur toutes les sortes d’imperfections.

Tire-comédon : comment l’utiliser ?

Laver le visage

Pour utiliser votre tire-comédon, veillez au préalable à ce que votre visage soit parfaitement nettoyé. Inutile de l’agresser avec des produits trop irritants ni de l’exfolier. Préférez plutôt un savon doux (saponifié à froid par exemple), un hydrolat ou encore de l’argile blanche.

Ouvrir les pores

Une fois nettoyé, vous devez ouvrir les pores de la peau. Pour ce faire, il y a plusieurs possibilités. Vous pouvez faire un bain de vapeur en faisant chauffer de l’eau, puis en maintenant votre tête au-dessus de la vapeur qui s’en échappe à l’aide d’une serviette.

Vous pouvez également vous contenter d’une douche bien chaude ou encore, en appliquant une serviette, chaude elle aussi, sur votre visage. Tout ce qui compte, c’est de dilater vos pores pour faciliter l’extraction des points noirs. Séchez ensuite votre visage en le tamponnant délicatement avec un tissu doux (pas avec une serviette).

Éliminer les impuretés

À cette étape, vous pouvez maintenant vous munir de votre tire-comédon préalablement désinfecté à l’alcool. Placez la boucle de votre accessoire sur l’impureté à éliminer, puis maintenez une légère pression jusqu’à ce que l’excès de sébum se déloge.

Recommencez autant que nécessaire sur l’ensemble du visage. Si vous ne parvenez pas à évacuer un bouton, n’insistez pas trop fort avec l’accessoire. Essayez plutôt de rouvrir les pores comme indiqué à l’étape précédente, puis recommencez.

Désinfecter les zones traitées

Une fois l’utilisation du tire-comédon terminée, vous pouvez désinfecter à nouveau votre matériel avant de le ranger. Pour éviter toute inflammation potentielle, appliquez sur les pores dégagés du jus de citron ou mieux encore une petite goutte d’huile essentielle aux vertus désinfectantes. La lavande vraie ou le tea-tree, par exemple, feront très bien l’affaire. Pour cela, la façon la plus simple est encore d’imbiber le bout d’un coton-tige.

Le tire-comédon a toute sa place dans notre trousse de toilette. Utilisé avec précaution, il permet de vous débarrasser des points noirs, de l’acné et autres boutons incommodants. Sur un visage propre et sec, munissez-vous de l’outil adapté puis évacuez le sébum responsable de ces imperfections. Facile à utiliser et efficace, vous ne pourrez plus vous en passer dans votre routine beauté.

Dernière mise à jour le 2021-08-29 / En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. / Images de l'API Amazon Partenaires