Les soins capillaires sont parfois surprenants et font appel à des produits aux vertus insoupçonnées. Parmi les huiles capillaires les plus inattendues du marché, on trouve l’huile de sangsue. Quels sont les bienfaits de l’huile de sangsue pour les cheveux ? On vous en apprend davantage dans cet article.

Quels sont les bénéfices de l’huile de sangsue pour les cheveux ?

L’huile de sangsue est connue depuis des millénaires en Asie et plus particulièrement en Malaisie. Traditionnellement, c’est une huile aux multiples usages qui possède la réputation de stimuler le désir sexuel, d’agir sur la peau et de posséder des propriétés bénéfiques pour les cheveux. Nous n’aborderons pas les bienfaits sexuels supposés de l’huile de sangsue, mais nous nous intéresserons plutôt à ceux apportés aux cheveux. Voyons quels sont ces bienfaits :

L’huile de sangsue apaise l’inflammation du cuir chevelu

L’une des propriétés de l’huile de sangsue est qu’elle est recommandée pour les personnes souffrant de démangeaisons et d’inflammations du cuir chevelu. L’huile de sangsue est un remède naturel pour prendre soin de son cuir chevelu et son utilisation se révèle particulièrement bénéfique pour les irritations de toutes sortes.

L’huile de sangsue protège les cheveux

L’huile de sangsue possède des propriétés antioxydantes. Celles-ci aident à protéger vos cheveux des dommages causés par les radicaux libres. L’huile de sangsue protège donc de manière optimale les fibres capillaires des influences extérieures comme la pollution et le calcaire de l’eau.

L’huile de sangsue active la circulation sanguine

L’huile de sangsue possède la capacité de stimuler la circulation sanguine. Son effet sur la pousse des cheveux est favorable. Par ailleurs, la meilleure circulation des flux sanguins permet de ralentir la chute des cheveux. Les cheveux sont alors plus forts et moins cassants.

L’huile de sangsue hydrate et nourrit les cheveux

En plus d’activer la circulation, de protéger les cheveux et d’apaiser les inflammations, l’huile de sangsue a également un effet particulièrement positif sur l’hydratation et la nutrition. Elle donne à vos cheveux de la souplesse et de la brillance.

Quels sont les conseils pour utiliser l’huile de sangsue pour les cheveux ?

L’huile de sangsue s’utilise de différentes manières :

  1. Vous pouvez l’appliquer directement sur le cuir chevelu ou sur vos cheveux. Quelques gouttes sont suffisantes. Toutefois, avant de procéder de la sorte, vérifiez que vous n’êtes pas allergique à l’huile.
  2. Vous pouvez l’utiliser en la mélangeant à d’autres huiles capillaires pour en augmenter les bénéfices. Là encore, quelques gouttes suffisent et doivent être ajoutées aux huiles de base (olive, amande, coco…).

Application de l’huile de sangsue

L’application de l’huile de sangsue s’effectue :

  1. En la déposant sur l’intégralité de la chevelure et en massant le cuir chevelu de manière douce et régulière.
  2. Il convient ensuite de laisser agir l’huile de sangsue ou le mélange posé durant une trentaine de minutes.
  3. Enfin, finalisez le soin capillaire en vous nettoyant les cheveux avec un shampoing doux.

Où se procurer de l’huile de sangsue ?

Pour acheter huile de sangsue, vous pouvez :

  • Vous rendre sur Internet et vous approvisionner auprès de sites marchands. Cependant, nous vous recommandons de vous adresser à des sites renommés qui garantissent la qualité du produit et de ses composants.
  • Aller dans des magasins de produits exotiques ou naturels pour essayer de trouver un produit rare et encore méconnu sous nos latitudes.
  • En acheter lors d’un de vos voyages en Malaisie ou dans la zone Asie.
  • Essayer d’en trouver dans certaines pharmacies spécialisées.

L’huile de sangsue possède des propriétés et des vertus qui en font un excellent soin pour les cheveux. Elle convient à toute la famille et permet de garantir la santé de votre cuir chevelu et de vos cheveux.