Les lèvres sont une partie très sensible de notre corps. Elles sont très exposées à toutes formes d’agressions extérieures. Soleil, vent, froid, sécheresse, elles sont le premier signe de votre déshydratation.

Sans oublier les contacts alimentaires, fruits, boissons, ou autres aliments acides ou épicés, elles sont aux premières loges de votre vie quotidienne. Il est donc impératif d’en prendre le plus grand soin. Car ce sont elles qui vont donner tout son charme à votre sourire !

Quel type de baume pour mes lèvres ?

Il existe une multitude de différents baumes à lèvres. Votre choix devra se faire en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Que ce soit pour l’hydratation d’abord ou pour nourrir ensuite, le baume peut être également composé d’une couverture teintante, ou brillante et même d’un filtre UV. Que vous choisissiez un baume hydratant, non gras, bio ou fait-maison, le plus important c’est qu’il soit adapté à vos besoins du moment.

Pour les lèvres peu sèches, on choisira un baume peu riche en agents hydratants. Il ne laisse généralement aucune trace sur votre bouche et à une tenue légère et limitée dans le temps. Il conviendra parfaitement en entretien journalier pour les peaux peu abimées et évitera ainsi un dessèchement tout au long la journée. Si vos lèvres sont plus sèches et commencent à se craqueler, il vous faut un soin bien plus profond. Choisissiez un baume très nourrissant et protecteur.

Les ingrédients principaux doivent être un beurre ou une huile très riche ainsi que des agents réparateur et prophylactique comme la cire par exemple. Ce baume nourrira en profondeur vos lèvres qui retrouveront rapidement leurs souplesses. N’hésitez pas à l’appliquer de façon très régulière tout au long de la journée, mais en quantité raisonnable afin d’éviter d’avoir la bouche collante.

Vous pouvez également choisir un soin qui en plus d’une bonne hydratation aura surtout un rôle de protection. Que ce soit pour les sports d’hiver, de montagne ou de bord de mer, la protection de vos lèvres est aussi importante que celle de votre peau. Cette partie de votre visage est des plus sensible, choisissez donc un baume qui fera barrière aux agressions extérieures.

Anti-UV et très couvrant, ce baume riche en cire naturelle d’abeille ou végétale, protégera efficacement votre bouche. Sa texture est en général plus épaisse c’est ce qui garantit son efficacité.

Il est même souvent teinté en blanc ou en couleur plutôt fun ! Et si vous trouvez un baume naturel qui hydrate, nourrit et teinte votre bouche d’une jolie couleur, vous avez un allié complet pour votre routine de soin des lèvres.

Quelle composition choisir pour mon baume à lèvre ?

Quel que soit le besoin de vos lèvres, la composition de votre baume devra être choisie et adaptée. Pour un soin complet et nourrissant, prenez-le constitué de beurre de karité, de cacao, de l’huile de coco ou de jojoba.

Ce sont des corps gras très riches et très nourrissants qui vont totalement traiter vos lèvres en profondeur. Ils sont chargés en acides gras essentiels et acide oléique qui vont vraiment enrichir vos lèvres. Ils sont également riches en vitamine E qui est un excellent protecteur contre les radicaux libres. C’est un antioxydant hors pair.

Pour le côté régénérateur, votre baume devra contenir des actifs réparateurs tels que le miel, le calendula et/ou de l’aloe vera. Ce sont les trois incontournables d’un soin qui va aider à cicatriser les gerçures et reconstituer la peau de vos lèvres. Le miel est connu depuis toujours pour ses vertus cicatrisantes et reconstituantes.

Le calendula en plus d’être cicatrisant est également apaisant et vous donnera un réconfort immédiat à l’application pour les lèvres fendillées et douloureuses. Et l’aloe vera réputé pour son action réparatrice sur les brulures donnera aussi un apaisement instantané à vos lèvres. Il est donc important de bien choisir votre baume pour une composition vraiment adaptée à vos besoins.

Éviter de prendre un baume dont le 1er ingrédient sera de l’eau, il n’aura pas une efficacité et une durée optimale. Les soins à base de silicone ou autre composant minéral sont également à proscrire. La pellicule qu’il forme sur vos lèvres empêche la peau de respirer. Ils sont donc à éviter au maximum.

Enfin si votre soin contient des huiles essentielles il est important de vous renseigner pour les risques allergiques. En effet si certaines huiles essentielles sont très intéressantes pour leurs propriétés, mais sont également parfois très allergènes.

Si vous avez une sensibilité aux huiles essentielles, choisissez votre baume à lèvre sans. Elles sont en général à proscrire aussi pour les jeunes enfants, les femmes enceintes et allaitantes.

Cet article vous a-t-il été utile ?