Que ce soit par l’aspect des tempes qui commencent peu à peu à se dégarnir ou le haut du crâne qui présente un début de peau clairsemée, la principale cause qui affecte inévitablement un très grand nombre d’hommes passant un certain âge partout dans le monde c’est la calvitie.

Celle-ci de devient de plus en plus commune et banale en contraste avec le réel calvaire que cela constitue pour les personnes qui en souffrent.

Qu’est-ce que la calvitie et quels est son lien avec les hormones ?

Malgré la présence de beaucoup de raison possible au phénomène du crâne dégarni dans la majorité des cas la calvitie est associée a des raisons purement hormonales. Cette anomalie et donc appelée l’alopécie androgénétique qui est principalement due à une cause génétique influant sur les hormones comme l’indique son nom.

L’alopécie androgénétique peut toucher à peu près à tout âge en débutant à partir de l’âge adulte et même à l’adolescence dans certains cas sévères de calvitie. Sa progression se passe alors au fil du temps. Un homme âgé de 40 ans a donc plus de chances de contracter une alopécie androgénétique qu’un homme de 25 ans. La calvitie évolue alors selon les âges comme suit :

  • L’alopécie androgénétique concerne 25 % d’hommes âgés de 25 ans.
  • Elle touche près de 40 % des hommes ayant 40 ans.
  • Et elle concerne 50 % de ceux atteints âgés de 50 ans.

En ce qui concerne la calvitie chez les femmes, celle-ci est beaucoup moins présente et est dans des proportions moindres dans les rares cas ce qui signifie une perte de cheveux plus diffuse et de manière plus discrète.

Plus concrètement l’alopécie androgénétique est une forme de régression de la période de la durée de la phase anagène ou le cuir chevelu procède à une croissance normale en contrepartie, le cuir chevelu entre dans des phases de régression de plus en plus souvent.

Tout cela est dû à l’hormone masculine connue sous le nom de dihydrotestostérone ou plus communément appelée DHT. Cette dernière agit sur les follicules pileux en accélérant la phase de croissance des cheveux ce qui les rend fins, fragiles, ainsi que moins fréquent a poussé et plus nombreux à tomber et ceci durant et s’aggravant au fil du temps.

Quels est l’importance du facteur génétique ?

Bien évidemment le nom même de la maladie est évocateur car bien évidemment le facteur génétique y est pour beaucoup dans les zones touchées, ceci étant dû au fait que les zones touché par la calvitie sont elles mêmes très sensibles à l’hormone du DHT c’est ce qui contribue d’ailleurs à sélectionner les régions du crâne qui seront touchées par la calvitie comme par exemple les golfes temporaux ainsi que le sommet du crâne possèdent tous deux un plus grand nombre de récepteurs de DHT et sont donc les plus susceptibles de contracter une calvitie en premier.

Cette nature fragile ou bien très sensible au DHT chez les zones atteintes d’alopécie androgénétique est principalement due au facteur héréditaire.

En effet, comme certain gênes qu’on reçoit à la naissance telle que la couleur des yeux la sensibilité au DHT dans les différentes parties de la tete aussi sont précisées par les gènes. Cependant, les gènes étant des combinaisons de ceux hérités par la mère ainsi que le père, il n’est donc pas impossible pour un homme atteint de calvitie d’avoir un fils avec des cheveux.

Y a-t-il un moyen de guérir de la calvitie ?

Bien évidemment les recherches sont toujours encore en cours afin de concevoir le produit le plus efficace possible dans un temps d’utilisation tout aussi court.

FOLIGAIN Lotion ANTI CHUTE DE CHEVEUX et CALVITIE pour Homme...
  • ACCELERER LA CROISSANCE ET EVITER LA CHUTE DES CHEVEUX : Ce produit de croissance capillaire contient des actifs très efficaces qui stimulent la circulation sanguine et apportent tous les nutriments et vitamines nécessaires au follicule pileux. Ainsi, la croissance des cheveux est stimulée et leur chute prévenue.
  • PLUS EFFICACE QUE LE MINOXIDIL : Solution au Trioxidil spécialement développée par les laboratoires Foligain.
  • STIMULE LE CUIR CHEVELU : Pour la production du nouveau cheveu grâce à sa composition à base de trioxidil.
  • FORMULE NATURELLE : Ce qui rend ce spray de Foligain avec sa formule au Trioxidil 10% si spécial, c’est l’intégration d’ingrédients soigneusement sélectionnés pour leurs qualités. En effet, chaque ingrédient utilisé dans ce topique innovant a été spécialement choisi pour ses propriétés bénéfiques et ses capacités à travailler en harmonie avec les autres actifs : Extrait de feuilles d’ortie, Vitamine E, Extrait de fleur de trèfle, Aloe Vera, pousses de poids, huile de graines de Moringa.
  • SYSTEME DE DOSAGE FACILE : Grâce au système de pompe, vous pouvez facilement doser la quantité voulue. En général, 3 à 6 pressions suffisent pour apporter à votre cuir chevelu les nutriments essentiels.

Cependant les produit actuels sont aussi plutôt efficaces pour la repousse malgré un temps de réactions plutôt long on note alors la présence de tout un tas de type de produit anti-perte de cheveux dont principalement :

  • les shampoings réparateurs.
  • Le masque stimulateur
  • Les compléments alimentaires afin de fournir les nutriments nécessaires favorisant la pousse des cheveux.
  • les sprays qui préservent où préviennent la chute de cheveux.

Néanmoins, aucune solution miracle n’est acquise, et les différents traitements comme le minoxidil ou une lotion riche en TRIOXIDIL ont généralement tendance à baisser la sensibilité au DHT dans tout le corps au lieu d’agir localement sur la zone de calvitie.

Dernière mise à jour le 2021-04-16 / En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. / Images de l'API Amazon Partenaires