Vous atteignez l’âge où les premiers poils apparaissent et où votre morphologie change pour vous transporter vers l’âge adulte ? Vous avez une barbe de quelques jours, des poils rebelles et vous vous demandez comment vous raser sans vous faire mal, avec le matériel nécessaire pour vous faciliter la tâche ? S’il n’existe pas de méthode miracle universelle, quelques bonnes pratiques et du bon sens vous permettront d’éviter les blessures et d’obtenir une peau lisse.

Afin de pouvoir vous rassurer si vous vous apprêtez à vous raser pour la première fois, nous vous apportons ici quelques astuces, des techniques et des conseils pour un premier rasage avec le maximum d’assurance.

Petit à petit, vous gagnerez en assurance et vous gouterez aux joies du rasage le matin, ou même vous laisser pousser votre barbe pour vous inscrire dans cette nouvelle tendance du moment.

Bien préparer la peau du visage avant de vous lancer dans le premier rasage

C’est un rituel qu’il faut prendre même lorsque l’on se rase la première fois, malgré le peu de poils au visage. Si vous optez pour un rasage manuel, utilisez une bonne mousse à raser ou le bon savon à barbe pour préparer la peau du visage au passage des lames. Si vous optez pour un rasage électrique, nettoyez bien votre visage. Il existe quelques produits sur le marché qui vous permettront de rendre plus agréable le rasage.

Notez que le rasage s’effectue, en général, sur les joues, le bas des tempes et le cou. Veillez bien à dégager toutes ces parties avant le passage du rasoir. Enfin, pour un maximum de précision, veillez à obtenir une bonne luminosité devant votre miroir afin de bien déceler le moindre poil rebelle. Parfois, un passage ne suffit pas, surtout si vous n’êtes pas encore à l’aise avec les gestes relatifs aux passages du rasoir.

Le rasoir manuel ou le rasoir électrique ?

Une fois que vous vous sentez prêt à passer à l’action, deux options s’offrent à vous : le rasoir manuel et traditionnel (qui nécessite une préparation de la peau avec de la mousse à raser et que vous pouvez faire avec une shavette) ou le rasoir électrique.

Pour le rasage manuel, l’opération consiste à adopter des gestes simples en appuyant le moins possible sur votre peau. On peut se raser de haut en bas en commençant par les joues. Du côté du cou, vous pouvez vous raser de bas en haut, en levant la tête tout en gardant un œil sur le miroir. L’opération est ici délicate et en fonction de la qualité du rasoir, une blessure est vite arrivée. Allez-y doucement, et ne paniquez pas si vous voyez quelques saignées. Un baume après-rasage vous permettra de soigner cela rapidement.

Si vous souhaitez opter pour plus de sécurité, vous pouvez vous tourner vers des rasoirs électriques. Ici, pas de mousse à raser : glissez les têtes de l’appareil sur votre visage et votre cou, et passez sur tous les endroits qui montrent une pilosité.

Pas de risque de se blesser, les rasoirs électriques modernes sont conçus aussi bien pour les novices que pour les experts exigeants en qualité de rasage. Si nous avons un conseil à vous donner, c’est bel et bien d’investir dans un appareil performant, confortable et facile à entretenir si vous vous apprêtez à vous raser la première fois. De nombreux modèles d’entrée de gamme existent sur le marché.

Ne pas oublier l’après-rasage et les soins du visage

Une fois le rasage effectué, il ne vous restera plus qu’à adopter ce rituel avec plus d’assurance et de confiance, pour en faire un geste simple et naturel. Vous devez vous raser tous les matins si vous souhaitez obtenir une peau lisse, ou vous pouvez espacer le rasage tous les deux ou trois jours si vous pensez que cela ne perturbe pas votre physionomie.

Après le rasage, n’oubliez pas de passer un baume ou de l’huile pour tonifier votre peau et préparer ainsi le prochain passage. Cela vous permet également de désinfecter votre peau et de maximiser l’hygiène de votre visage.

Combien de temps cela vous prendra au total chaque matin ? Au début, prévoyez 5 à 10 minutes pour tout le rituel et, avec le temps, le temps de rasage et de soin tendra plus vers les deux minutes.

Cet article vous a-t-il été utile ?