Classique des classiques, la coupe courte est une valeur sûre pour les hommes. Mais le choix est vaste. Trouver la bonne coupe courte peut devenir un vrai casse-tête. Il faut, en effet, prendre en compte la coupe évidemment, mais aussi son visage, sans oublier naturellement les tendances. De plus, il existe plusieurs styles de coupes courtes. Pour vous aider, voici quelques informations.

Le dégradé à blanc

La coupe dégradée à blanc est actuellement en haut de l’affiche et on la voit partout ! C’est une coupe à la fois ultra-tendance et totalement intemporelle. Un excellent choix donc si vous souhaitez être stylé sans pour autant suivre à la lettre les diktats de la mode.

De quoi s’agit-il ? Pour simplifier, le coiffeur va couper (enfin raser) les côtés et l’arrière de votre tête en laissant le sommet du crâne plus long. Il existe en fait trois types de dégradés à blanc en fonction de la longueur des cheveux qui restent en place.

Le dégradé bas consiste à tondre les côtés assez bas. Il y a donc plus de cheveux sur la tête. En règle générale les cheveux sur le dessus de la tête sont ramenés en arrière, mais ne sont pas aplatis. Il est possible d’adopter un léger trait réalisé à la tondeuse pour moderniser la coupe (et la rajeunir aussi) qui va accentuer la délimitation.

Le dégradé à blanc haut rase plus de cheveux. Les côtés sont donc plus dégagés. Le haut de la tête, pour rester harmonieux, doit présenter des cheveux plus courts qu’avec le dégradé bas. L’effet général de cette coupe est assez militaire, plus dur donc. Un dégradé entre haut de la tête et bas pourra amenuiser cet aspect. Là encore, une ligne faite au rasoir pourra marquer la délimitation.

Enfin, le dégradé à blanc moyen combine les deux techniques avec une dégradation plus importante entre haut et bas. Vous pouvez aussi adopter une nuque plus longue sur l’arrière pour varier les plaisirs. C’est un excellent compromis pour tous ceux qui souhaitent garder des cheveux mi-longs sur le dessus de la tête. Ou si vous avez des cheveux frisés.

Les dégradés à blanc sont parfaits pour les visages larges. Ils conviennent aussi très bien aux visages en losange ou ronds. Cette coupe va en effet rééquilibrer le visage.

Les cheveux très courts, un vaste choix

Coupe virile par excellence, la coupe très courte est toujours à l’honneur ces derniers temps. La coupe courte minimaliste présente des cheveux courts sur les côtés et légèrement plus long sur le dessus. Le haut de la tête peut alors être coiffé en arrière ou sur un côté (utilisez de la mousse pour un effet plus naturel). C’est une coupe soignée qui convient à tous et qui demande assez peu d’entretien. Il est en effet possible de laisser les cheveux pousser un peu si vous n’avez pas le temps d’aller chez le coiffeur.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Hunter Warr (@hunterwarr_)

La coupe Pompadour est aussi un intemporel qui a toujours un grand succès. Vous ne voyez pas de quelle coupe il s’agit ? Ce que l’on remarque immédiatement avec cette coupe, c’est la longueur de cheveux sur le dessus de la tête, toujours ramenés en arrière. Certains préfèrent des côtés plus longs. D’autres opteront pour des côtés très courts. Dans tous les cas, il s’agit d’une coupe très élégante. Là encore, de nombreuses variantes sont possibles ; raie, hipster (cheveux coiffés sur le côté), rétro qui fait immanquablement penser à la banane des rockers, mais en moins ringard… Cette coupe convient à toutes les morphologies de visage.

Les cheveux très très, mais vraiment très courts

Si le dégradé à blanc montre des côtés rasés, vous pouvez aussi choisir une coupe plus homogène. À savoir côtés et haut de tête très courts sans délimitation particulière. Cette coupe se fait au rasoir et se décline elle aussi à l’infini.

Vous pouvez ainsi sélectionner l’undercut, très proche en fait du dégradé à blanc. La version chic laisse les cheveux sur le sommet de la tête faire ce qu’ils veulent selon leur implantation. Le slick back apporte une touche très vintage avec les cheveux gominés.

Ces coupes conviennent à tous les visages.

Vous pouvez aussi adopter une coupe avec cheveux hérissés (spiky hair). Ce choix convient aussi bien aux jeunes hommes qu’aux plus matures et apporte une touche originale et stylée très en vogue. Sur le dessus, les cheveux doivent mesurer au moins 3 cm pour pouvoir être redressés. Alors par contre, il faut faire ça bien… à moins de vouloir se retrouver avec une coupe punk des années 80.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by RIVER 🦁 (@riverviiperi)

La clipper cut, un choix tendance

Avoir les cheveux courts, c’est bien. Cela permet d’avoir une coiffure facile à vivre et passe partout. Mais si vous êtes un fashionisto invétéré vous aimerez peut-être savoir quelle coupe est la plus en vue du moment ? Suspens… : c’est la clipper cut !

La coupe se fait à la tondeuse avec une longueur maximum de 2 cm sur le dessus. Là encore les côtés sont coupés plus court. L’avantage de cette coupe est que le coiffeur peut aisément l’adapter à la forme du visage de son client. Le contraste entre long et court doit rester élégant et discret. C’est une coupe qui permet de conserver des cheveux sur l’ensemble de la tête. Elle est parfaite avec les cheveux fins ou épais, raides ou ondulés.

La version longue (2cm) se coiffe d’un simple geste ? Un peu de mousse et passez vos mains sur le haut de votre tête. À vous de décider si vous préférez des cheveux plats ou avec un mouvement.

Choisir la bonne coupe de cheveux est très important pour votre style, donc prenez le temps de faire des tests et d’en parler à votre coiffeur. De plus, si besoin, on vous suggère de découvrir d’autres conseils pour être un homme élégant !