La calvitie ou la chute de cheveux couramment appelée est la disparition totale des poils du cuir chevelu. Elle apparaît souvent chez les personnes entre 25 et 30 mais peut survenir bien avant. Elle est dans la plus part des cas héréditaire et transmise de façon dominante.

Retrouvée fréquemment chez les hommes plus que chez les femmes, la calvitie est un phénomène qui touche surtout le dessus des tempes ou bien le sommet du crâne pour ensuite disparaître complètement. Les étiologies principales de la calvitie sont la cause héréditaire, si votre père en a souffert, il y a beaucoup de chance que vous perdiez vos cheveux vous aussi.

Il y a aussi le stress, le manque de vitamines, mais aussi l’utilisation de shampoing inadéquats pour votre cuir chevelu qui contiennent beaucoup de sulfates, de l’aluminium ou d’autres produits comme le paraben.

Shampoing au Trioxidil

Quand il s’agit de traiter la calvitie, il est important de savoir d’abord la cause de sa survenue. Cette dernière peut être externe ou interne. Dans le premier cas, c’est généralement lors de la prise prolongée de certains médicaments et la solution ici est l’abstinence, ou alors l’utilisation de shampoing qui font perdre les cheveux.

Dans le deuxième cas c’est en fait le déséquilibre hormonal, c’est ce qu’on appelle l’alopécie androgénique, c’est un excès héréditaire des hormones mâles, qui vont favoriser la chute de cheveux en accélérant son cycle de vie, sa vieillesse et donc la mort cellulaire et éventuellement la chute du poil.

Le trioxidil est un principe actif formulé sous la forme d’un shampoing, d’un après shampoing et d’une solution anti-chute de cheveux commercialisé sous le nom de Foligain à raison de 2% de trioxidil, disponible pour femmes et hommes. Le shampoing permet la lutte contre la chute de cheveux grâce à sa composition qui vient nourrir le cuir chevelu, et améliorer sa croissance en équilibrant son cycle de vie.

L’après shampoing permet de revitaliser et d’entretenir les fibres capillaires et enfin la solution tonique aide à renforcer le cheveu et lui donner plus de force C’est une trithérapie excellente pour un cuir chevelu sain, elle réactive le métabolisme cellulaire du cuir et stimule toutes les protéines du corps pour participer à la croissance des cheveux.

FOLIGAIN - Shampoing Triple Action - Cheveux Fins pour Homme...
  • Formule révolutionnaire pour homme, prouvée scientifiquement pour nourrir le cuir chevelu, favoriser une apparence plus saine et plus épais des cheveux
  • Contient 2% de Trioxidil: Complexe capillaire Triple action pour des résultats visibles
  • Cliniquement prouvé : Aide à prévenir la chute de cheveux chez l’homme (avec des ingrédients cliniquement prouvés)
  • Shampooing révolutionnaire pour la repousse des cheveux avec 2% de Trioxidil + bloqueurs de DHT conçu pour traiter la perte de cheveux et favoriser la santé du cuir chevelu
  • Sans parabens, sulfates ou phtalates et non sur les animaux. Dure environ 3 mois (236 ml)

Quel est le mode d’action du trioxidil ?

Avant de comprendre le mécanisme d’action de ce traitement dit anti-chute de cheveux, il faut se concentrer d’abord sur un point important qui est la composition du poil, pour comprendre le mode d’action du trioxidil. Le cheveu est composé de deux parties, la première est le follicule pileux qui se trouve en intra-dermique et la deuxième partie est la fibre capillaire qui est formée d’une protéine très importante appelée la kératine, qui est ubiquitaire et protège le corps des rayons lumineux et des UV.

Le trioxidil va jouer un rôle sur le follicule pileux et la fibre capillaire en raison de sa composition très riche en vitamines essentielles surtout les vitamines lipophiles, en minéraux comme le fer, le magnésium, le calcium qui vont jouer le rôle de catalyseur dans les réactions de métabolisme (l’anabolisme). Le traitement au trioxidil est adapté à tous les types de d’alopécie car il est possède des caractéristiques qui font de lui un très bon remède à adopter sans beaucoup réfléchir.

Ces caractéristiques sont :

  • Respecte l’intégrité et l’équilibre physiologique du cheveu.
  • Non invasif.
  • Allonge la phase anagène qui est la phase de croissance (si elle est raccourcie, le cheveu ne prend pas son temps de croître et finit par tomber).
  • Hydrate le poil et le débarrasse de l’excès de sébum et les autres composants toxiques issus des shampoings utilisés auparavant qui ont tendance à boucher les pores du cuir chevelu, ne le laissant pas le poil respirer correctement et entraîner à la fin sa chute.

Dernière mise à jour le 2021-05-11 / En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. / Images de l'API Amazon Partenaires