Vous voyez vos cheveux devenir de plus en plus fins au fil des mois, ces derniers perdent aussi de leur brillance et ce à vu d’œil, mais vous n’arrivez toujours pas à détecter l’origine du problème, à savoir d’où cela peut bien provenir. Vous avez donc utilisé tous les produits qui étaient censés réduire la chute de vos cheveux, mais en vain.

Vous n’avez probablement pas pensé à ce qui peut être en rapport avec cette chute de cheveux, l’une des étiologies des plus courantes en rapport avec une perte de cheveux est la carence martiale ou plus communément appelé la carence en fer.

Comment savoir si c’est à cause d’un manque de fer ?

Certains symptômes ne trompent pas, et ces derniers renvoient directement vers une cause en rapport avec une carence martiale.

Tout d’abord, vous voyez clairement que vos cheveux s’affinent petit à petit, ils deviennent de moins en moins brillants, perdant l’éclat qu’ils avaient auparavant.

Cette chute en rapport avec une carence en fer est généralement caractérisée d’une certaine chronicité, c’est aussi tout le cuir chevelu qui est concerné.

Dans certains cas, il est possible de ne pas assister à une chute spectaculaire, cela veut dire que vos cheveux ne subissent pas de chute rapide, vous ne constaterez qu’une diminution de leur volume qui au fil des mois deviendra de plus en plus significatif. Mais c’est aussi une chute qui vous affolera à laquelle vous pourrez faire face, elle sera rapide et vous perdrez vos cheveux en grosses touffes.

Il est également possible d’avoir d’autres signes liés à l’anémie, car il faut le rappeler, le fer joue un rôle important dans le métabolisme des globules rouges faisant partie de la constitution de l’hémoglobine, donc toute carence en fer peut avoir comme répercussion directe une anémie qui se caractérisera par certains signes cliniques en dehors de la perte de cheveux, ces signes sont appelés sidéropéniques.

Vous aurez donc en parallèle des ongles cassants et fragiles, ainsi qu’une tendance à fatiguer assez fréquemment, et l’un des signes les plus symptomatiques de l’anémie est bien évidemment la pâleur cutanée mais surtout au niveau de vos muqueuses (les conjonctives et les gencives), c’est essentiellement à ce niveau que vous serez capable d’apprécier votre anémie.

Si vous pensez présenter ces symptômes, il est conseillé de consulter un médecin afin qu’il vous envoie faire des analyses en rapport avec votre fer sérique qui devrait être égale à 70μg/l.

Qui est touché ?

Une carence en fer peut toucher n’importe qui, mais surtout les femmes. C’est les premières touchées à cause du fait que leurs besoins en fer soient supérieurs à ceux des hommes, surtout celles qui sont en âge de procréer.

Dans ce cas-là, il est utile de surveiller à ce niveau :

  • L’abondance des règles.
  • Les grossesses, car c’est à ce moment-là que les besoins de la femme en fer augmentent le plus.
  • Les habitudes alimentaires, afin de vérifier que la consommation de fer ne soit pas réduite.

Hormis les femmes, c’est aussi les végétariens qui sont le plus touchés, c’est généralement sur le long terme qu’il est possible d’apprécier les signes liés à une carence en fer. Il faut savoir que cet élément provient essentiellement des végétaux ainsi que des animaux, mais le fer contenu dans les aliments verts est moins bien absorbé que celui présent au niveau de la viande, il est donc nécessaire de consommer de façon régulière les œufs, le poisson et la viande animal afin de pouvoir avoir des réserves suffisantes en fer.

Que faire alors ?

Si vous avez confirmé votre carence en fer, il est alors conseillé à ce moment de consulter son médecin afin de remplacer le fer qu’il manque à votre organisme dans le but de faire face à l’anémie et de rehausser le taux de globules rouges dans votre corps, ce qui aura pour effet direct la repousse de vos cheveux de façon saine tout comme vous les aviez avant.

Solgar Fer Doux 90 Gélules Végétales 25 mg
  • Contribue au bon fonctionnement du système nerveux et cardiaque
  • Il donne des propriétés non irritantes, non constantes et il permet une meilleure assimilation par l'organisme
  • Le fer est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme
  • On le retrouve principalement dans l’hémoglobine au cœur des globules rouges

Le traitement consiste généralement à prendre du fer pendant un certain nombre de mois (généralement 6 mois), jusqu’à ce que vous retrouviez vos réserves en fer et que les signes liés à l’anémie régressent.

Vous pouvez en parallèle utiliser un soin capillaire local, il vous permettra d’obtenir une repousse plus rapide, mais c’est aussi vos follicules pileux qui respireront mieux.

Dernière mise à jour le 2021-01-23 / En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. / Images de l'API Amazon Partenaires