Le moment du rasage est un plaisir que chaque homme apprécie à sa manière. Que ce soit pour tailler une barbe tendance ou pour un rasage de près, prendre le temps de choisir le rasoir est primordial.

Le matériel se doit d’être simple, maniable et agréable à utiliser. Alors, comment bien choisir son rasoir électrique ? Voici mes conseils pour faire votre choix en fonction du type de rasoir et des différentes options existantes. Voici également une sélection de 3 rasoirs bien notés.

Rasoir à grille ou à têtes rotatives : lequel choisir ?

Pour savoir quel rasoir vous convient le mieux, le critère le plus fiable est votre type de poil : épais, fin, souple ou dur. Il existe 2 catégories de rasoirs : le rasoir à têtes rotatives et le rasoir à grilles.

Le rasoir à têtes rotatives possède 2 ou 3 têtes rondes équipées de lames rotatives qui soulèvent les poils et les coupent. Cette technologie a l’avantage de couvrir une grande surface de peau. Idéalement conçu pour les poils souples, ce modèle de rasoir est précis et rapide.

Aussi, dans la mesure où les lames sont très fines, et plus particulièrement si vous avez la peau sensible, mieux vaut utiliser une lotion avant le rasage. Cela évite les irritations. De plus, les rasoirs à têtes rotatives sont très silencieux. Et enfin, le rasoir à 2 têtes est adapté aux barbes peu fournies ou naissantes, celui à 3 têtes pour style plus épais.

Le rasoir à grilles dispose d’une tête rectangulaire. Les poils pénètrent les perforations situées au niveau de la surface de la grille et sont sectionnés par les lames vibrantes de l’appareil.

Un des avantages du rasoir à grilles est son efficacité, qui vous permet d’éviter plusieurs passages aux mêmes endroits. De ce fait, votre peau est moins sujette aux irritations. Sur certains modèles, vous trouvez une tête pivotante qui s’adapte aux contours de votre visage en fonction de la pression exercée. Avec ces caractéristiques, ce modèle de rasoir à grilles convient parfaitement aux poils résilients.

Les options des rasoirs électriques

Une fois le type de modèle identifié, nous allons à présent faire un tour d’horizon des options qui permettent de cibler votre choix.

La première option importante est l’autonomie, d’autant plus que la plupart des rasoirs sont désormais sans fil. Ensuite, le temps de charge doit être rapide, celui-ci est en moyenne d’une heure pour une charge complète.

Chez certaines marques, il existe une option « temps de charge rapide » qui permet de charger le rasoir en 5 minutes et de pouvoir l’utiliser dans la foulée. La 3e option courante est la tondeuse de précision, très pratique pour ajuster la moustache par exemple ou pour atteindre des parties difficiles d’accès.

Une autre option importante à prendre en considération dans le choix de votre rasoir électrique est son mode de nettoyage. En effet, certains modèles sont fournis avec une station de lavage. Grâce à cet accessoire et en plus d’une solution antiseptique, vous pouvez facilement nettoyer votre matériel pour une hygiène impeccable.

Parmi les éléments à prendre en compte, la possibilité d’utiliser le rasoir sous la douche est désormais proposée par quasiment toutes les marques. Sur d’autres équipements, vous trouvez également un distributeur de gel de rasage. Cette option est plutôt pratique lorsque vous avez la peau sensible, car elle vous assure une protection sans faille.

Ma sélection de 3 rasoirs préférés

À présent, voici 3 rasoirs électriques incontournables, une sélection faite en fonction de leur autonomie, efficacité et maniabilité.

Le Shaver S9531/26 de Philips

Vous trouvez dans ce rasoir à têtes rotatives, la perfection de toute la technologie de la marque. Ses lames très précises, et flexibles dans 8 directions, guident les poils pour un rasage de près impeccable, avec la possibilité de régler la vitesse de rotation.

De plus, le Shaver Philips S9531/26 est étanche et possède un système d’auto nettoyage. Enfin, avec une autonomie de 50 minutes, l’appareil est très léger, et de ce fait très maniable.

Promo
Philips S9531/26 Rasoir électrique Series 9000 avec...
  • Le rasoir le plus confortable au monde garantissant un rasage parfait Par rapport à SensoTouch
  • Têtes Contourdetect et lames V-Track Precision Pro pour un rasage parfait
  • Sabot tondeuse de précision pour parfaire son style
  • Aquatec 100% étanche pour une utilisation et un nettoyage pratiques
  • Le système SmartClean Plus nettoie, lubrifie, sèche et charge votre rasoir

Le rasoir ProSkin 3080s de Braun

Ce modèle à grilles dispose de micro peignes qui rassemblent les poils, pour un rasage de près en un seul passage. Très efficaces, les éléments de coupe du rasoir Braun ProSkin 3080s flottent de façon indépendante et s’adaptent aux contours du visage.

Avec une autonomie de 45 minutes, vous pouvez l’utiliser sous la douche, avec de la mousse ou du gel.

Promo
Braun Series 3 ProSkin 3080s Rasoir Électrique Homme Barbe,...
  • 3 éléments de rasage flottants indépendants s’adaptent à vos contours pour plus de confort
  • Un micro-peigne spécialisé capture plus de poils à chaque passage, pour un rasage plus rapide et plus doux qu’avec l’ancien modèle Braun Series 3. Testé sur barbes de 3 jours
  • 45 minutes de rasage, sans perte de puissance. 5 minutes de Charge Rapide suffisent pour un rasage
  • Rasoir électrique homme avec tondeuse de précision rétractable intégrée, idéale pour sculpter les moustaches et les pattes
  • ​​​​Fabriqué en Allemagne par Braun. Rasoir électrique durable Wet & Dry pour une utilisation sous la douche

Le rasoir série 7 – 70-B7850cc de Braun

Ce rasoir à grilles avec une tête pivotante à 360° possède 3 lames flexibles qui s’adaptent instantanément à la densité de votre barbe grâce à un mécanisme de détection automatique.

Que vous l’utilisiez pour un rasage à sec ou humide, son autonomie de 60 minutes vous permet un rasage de précision. De plus, il est fourni avec une station Smart-Clean qui programme un autonettoyage après chaque rasage, juste avant le chargement de votre équipement.

Braun Series 7 70-B7850cc Rasoir Électrique Homme Avec...
  • Rasoir électrique homme avec adaptation 360° pour un rasage en douceur, même dans les zones délicates
  • La technologie auto-senseur analyse l’intensité de la barbe et adapte la puissance en conséquence. Rase même les barbes épaisses
  • Comprend : centre SmartCare 4in1, accessoire tondeuse à barbe, accessoire tondeuse à barbe de 3 jours
  • La batterie Li-Ion offre jusqu’à 3 semaines de rasage (50 min). Une charge rapide de 5 minutes suffit pour un rasage complet
  • Rasoir électrique barbe 100 % étanche pour une utilisation Wet & Dry

 

Le choix de votre rasoir se fait ainsi en fonction de votre type de poil et des options que le matériel présente. Pour un maximum de confort d’utilisation, la maniabilité, l’autonomie et la précision sont les critères à prendre en compte pour bien choisir votre rasoir électrique.

Dernière mise à jour le 2021-05-08 / En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. / Images de l'API Amazon Partenaires