Si l’huile d’eucalyptus a le vent en poupe, il faut cependant bien en connaître les vertus d’utilisation avant de se lancer. Pour vous messieurs, cette huile essentielle peut être un véritable allié pour faire de votre barbe votre parfait atout charme. Suivez le guide de cette huile aux vertus millénaires.

L’huile essentielle d’eucalyptus : qui est-elle ?

L’huile essentielle d’eucalyptus est obtenue par distillation directement depuis les feuilles fraiches ou séchées récoltées. Principalement produite en Australie, elle est originaire de Tasmanie et elle est utilisée depuis l’antiquité.

L’huile d’eucalyptus recèle de nombreuses vertus bienfaisantes et thérapeutiques. Elle est un excellent anti-inflammatoire, mais aussi un antibactérien. Elle est également antivirale et renforce le système immunitaire. Elle est aussi antiseptique, antinévralgique, antirhumatismale, antispasmodique, analgésique, cicatrisante, astringente et décongestionnante. Rien que ça ! Alors faites de l’huile essentielle d’eucalyptus votre allié au quotidien, que ce soit pour la peau ou pour d’autres petits maux.

Comment l’utiliser pour les soins de la barbe ?

Comme toutes les huiles essentielles, l’huile d’eucalyptus est utilisée mélangée dans une huile de base. Vous pouvez verser 2-3 gouttes au creux de la main dans de l’huile d’argan, de l’huile de ricin ou encore mieux de l’huile végétale d’Abyssinie, assez méconnue mais moins grasse et plus riche.

Idéalement, la préparation s’applique sur une barbe humide, une noisette au creux de la main puis on applique sur le poil, de la racine jusqu’au derme. On peigne sa barbe soigneusement pour bien répartir le mélange de façon homogène et on laisse reposer quelques minutes avant de rincer et de sécher délicatement.

Il est important d’utiliser l’huile d’eucalyptus de façon régulière, une à deux fois par semaine, pour avoir un résultat parfait.

Pour faciliter la pousse de la barbe

L’huile d’eucalyptus est incontestablement votre allié parfait si vous souhaitez renforcer votre pilosité et obtenir une barbe fournie et homogène.

En effet, l’huile d’eucalyptus a pour propriété de stimuler les follicules, c’est-à-dire la base du poil, et permet ainsi une pousse plus rapide et plus dense. Il est donc capital d’appliquer votre préparation à base d’huile d’eucalyptus en profondeur, de la racine du poil jusqu’au derme et ce plusieurs fois par semaine. Il faut être patient, les résultats ne seront visibles qu’au bout d’un mois voire deux !

Pour un éclat parfait !

Autre propriété de l’huile d’eucalyptus : elle permet de donner de l’éclat à votre barbe grâce à ses propriétés nourrissantes. Cette huile riche facilite l’hydratation du poil. Elle lui apporte souplesse et brillance, résistance et douceur. Adieu la barbe terne et sèche qui gratte. Bonjour la barbe douce et souple, fournie et homogène, plus résistante et agréable au quotidien !

Pour apaiser la peau

L’huile d’eucalyptus possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Elle est nourrissante et hydratante bien sûr mais elle a aussi de nombreuses propriétés permettant de soulager les peaux sensibles, fragiles, mises à mal par la pousse de la barbe qui du coup peut parfois être difficile à entretenir.

Analgésique et cicatrisante, elle permet au derme d’être apaisé et soigné malgré la pousse de la barbe. Ces vertus hydratantes permettent quant à elles de protéger l’épiderme en créant ainsi une barrière protectrice qui limite la production de pellicules et apaisent les démangeaisons.

Fabriquer sa préparation à base d’huile d’eucalyptus

Faire confiance aux huiles essentielles naturelles, c’est déjà un beau geste pour l’environnement. Mais si vous souhaitez faire encore mieux, voici comment préparer votre propre mélange pour avoir une préparation toujours à portée de main et 100% naturelle.

Pour le contenant, vous pouvez acheter un flacon en verre ou en matière recyclée réutilisable dans un magasin bio. Il vous faut une base, pour cela vous avez le choix entre de l’huile d’argan, de l’huile de ricin, de l’huile de jojoba… Encore mieux, vous pouvez utiliser de l’huile d’Abyssinie.

C’est le nouveau chouchou de la cosmétique bio. Originaire d’Afrique, elle est idéale pour les cheveux secs ou crépus, et sera donc parfaite pour les barbes un peu revêches ! Elle est moins grasse et plus douce que les autres huiles donc moins persistante sur la barbe mais tout aussi efficace et laisse un toucher doux et satiné.

Ajoutez à votre huile de base 15 à 30 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et voilà votre préparation terminée.

Vous pouvez bien sûr associer d’autres éléments à votre préparation comme de l’huile de coco ou de l’huile d’amande douce pour plus d’hydratation ou d’autres huiles essentielles.

Que ce soit en préparation faite maison ou mélangée à votre soin habituel, l’huile d’eucalyptus est le parfait atout pour une barbe en pleine forme, homogène et douce, facile à entretenir. Votre peau sera aussi protégée et parfaitement hydratée, pour faire face à toutes les petites agressions du quotidien sans soucis.

Cet article vous a-t-il été utile ?