Pour les personnes qui portent une barbe ou se laissent pousser la moustache, l’huile de rasage est un soin que l’on peut utiliser pour soigner le poil et le revigorer. Peu importe si vous l’utilisez une fois par mois ou plus fréquemment, vous pourrez en tirer un avantage tout en renforçant l’hygiène de votre visage.

Les huiles de rasage sont des produits à base d’huiles végétales que vous trouverez sur le marché avec différentes essences

On en trouve à base de noix de coco, d’amande douce, de noisette, de tournesol, de jojoba ou de ricin. Il existe également de nombreux autres parfums, parfois exotiques, parfois avec un savant mélange de différentes plantes et de fruits.

Vous pourrez trouver ces huiles végétales dans les supermarchés, mais aussi dans les pharmacies. Vous vous demandez si ces huiles sont indispensables à l’entretien de votre visage et de votre barbe et vous vous posez la question si l’investissement en vaut la chandelle dans le cadre d’un rituel ?

Nous vous proposons d’éclaircir cela au travers de différents conseils et de retours d’expérience.

Les principaux avantages d’une huile de rasage

Il faut savoir que l’huile de rasage est à appliquer à l’aise d’un rasoir de sûreté ou d’un rasoir manuel. Les coiffeurs et les barbiers les plus expérimentés peuvent aussi utiliser un coupe-chou. Ces huiles se substituent aux traditionnelles mousses à raser et ne nécessitent aucun produit additionnel pour être efficaces.

L’huile de rasage permettra à votre peau d’être préparée pour le passage du rasoir et limiter ainsi le phénomène de douleur, de picotement et de démangeaison. Cette huile adoucit également le poil et permet une coupe plus précise, plus régulière.

Si vous souhaitez vous raser complètement ou tout simplement dégarnir votre cou et vos joues, ces huiles vont vous faciliter la tâche et rendre plus agréable cette opération. Cela vous permettra aussi d’obtenir une hygiène d’ensemble plus appropriée, ces huiles ayant pour tendance d’éliminer les bactéries et les microbes.

Il faut savoir que ces huiles deviennent de plus en plus la mode chez na gente masculine au détriment des mousses à raser ou du gel de rasage, pourtant très en vogue à la fin du XXe siècle.

Les conseils d’utilisation de l’huile de rasage

Vous pouvez utiliser l’huile de rasage pure, mais aussi effectuer un savant mélange pour obtenir un produit de type gélatineux, facile à appliquer sur toute votre barbe. Le mélange le plus courant est celui qui allie le gel d’Aloe Vera à l’huile des huiles de rasage de votre choix. Une fois le mélange obtenu, il vous suffit de le mélanger et de l’appliquer sur votre peau avant de passer le rasoir ou le coupe-chou.

À noter que lorsque vous avez fini de vous raser, contrairement aux mousses que l’on peut trouver sur le marché, il n’est pas recommandé de rincer. En effet, le passage de la serviette ou d’un mouchoir suffit amplement en préservant les qualités hydratantes et apaisantes de ces huiles.

Avec l’utilisation de ces huiles de rasage, vous obtiendrez un rasage précis, vous éviterez les petites blessures et même si vous vous blessez lors du rasage, ces blessures se cicatriseront plus vite. Votre peau sera plus douce et plus souple, et votre épiderme sera mieux hydraté. Vous ressentirez moins les démangeaisons et les agents antiseptiques qu’elle contient maintiendront les bactéries hors de portée de votre peau.

Les essences à privilégier pour une barbe plus belle, plus forte

Si les essences des huiles de rasage sont souvent une affaire de goût, plusieurs spécialistes estiment que certaines sortent du lot et sont très bénéfiques pour le poil et la peau. Bien entendu, si vous avez déjà fait votre choix sur le parfum de votre prochaine huile de rasage, vous pourrez le garder sans crainte.

Parmi les essences les plus bénéfiques, notons le ricin connu pour être riche en acide gras et vitamine E (pour redonner de l’élasticité à la peau), l’olive dont les bienfaits sont reconnus pour l’hydratation de la peau et l’argan, également riche en vitamine E.

Les autres parfums que l’on peut citer sont l’huile d’amande douce et l’huile de germe de blé, également riche en vitamine E et qui a des propriétés de régénération de la peau.

Cet article vous a-t-il été utile ?