Cheveux Femmes Pour Elle

Mesdames : comment bien utiliser un fer à boucler ?

31 octobre 2019

Mesdames : comment bien utiliser un fer à boucler ?

Si vous avez des cheveux raides et que vous avez envie de les boucler de temps en temps, il existe des solutions pour que vous puissiez avoir une crinière de lionne le temps d’une soirée sans pour autant aller chez le coiffeur pour vous faire faire une permanente.

Un simple fer à boucler et quelques astuces vous permettront d’avoir de belles boucles que vous pourrez laisser tomber en cascade sur vos épaules si vos cheveux sont longs.

Choisir du bon matériel pour boucler vos cheveux

Il n’y a pas de secret, pour avoir de bons résultats, il est nécessaire de choisir du bon matériel. La qualité de votre fer à boucler est primordiale dans ce cas.

Vous devez investir dans un article plus ou moins fin en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir. Ainsi, si vous choisissez un fer à boucher fin, vos boucles seront serrées. Dans le cas contraire, vous obtiendrez seulement des ondulations assez vaporeuses mais qui tiendront moins longtemps. Pour ne pas brûler les cheveux, choisissez un fer à onduler en titane, en tourmaline ou en céramique. Les autres sont donc à proscrire.

Se servir du fer à boucler et utiliser des produits adaptés

Tout d’abord, vous devez passer un soin protecteur sur vos cheveux, comme le Franck Provost Expert protection ou le protecteur de chaleur 230° ou encore Iron Shape 11 de chez Redken mais aussi Elnett Satin Spray de chez L’Oréal. Réglez ensuite la chaleur de votre fer à boucler. Sachez que cette dernière varie en général de 160 à 230°. Il n’est pas nécessaire d’utiliser la température maximale partout et vos dernières retouches se feront à la température la plus basse. Sachez aussi que plus la température est basse et moins elle risque d’abimer vos cheveux.

Obtenir un résultat optimal

Afin d’obtenir un résultat optimal et pour que vos frisettes durent le plus longtemps possible, passez de la mousse bouclante avant le frisage. Vous devez la mettre sur un peigne et brosser avec toute votre chevelure à l’envers même si elle est longue. Vaporisez ensuite l’ensemble avec un spray thermoprotecteur mais comme vos cheveux sont mouillés, essuyez-les grossièrement une fois le spray passé.

Utilisation du fer à boucler

Pour avoir un très bon rendu visuel, vous allez procéder aux frisures mèche par mèche. Pour cela, il est nécessaire d’enrouler chaque mèche en spirale de façon uniforme autour du fer à boucler et de tenir la tête de l’outil vers le bas. Laisser agir seulement 5 secondes et surtout pas plus car vous risqueriez de brûler vos cheveux.

Relâchez ensuite le fer et laissez la mèche refroidir puis passez à la suivante. Si vos cheveux sont épais, travaillez vos mèches par parties en prenant soin de ne pas laisser tomber vos cheveux à traiter sur les mèches déjà enroulées. Prenez au besoin des pinces à cheveux.

Une fois l’opération terminée, pensez à bien laquer vos cheveux pour obtenir une plus longue tenue de la coiffure. Si vous souhaitez que vos boucles soient vaporeuses, passez vos doigts pour casser les boucles afin de leur donner du volume et un effet très naturel.