Polyvalente et facile à entretenir, elle s’adapte à toutes les coupes de cheveux : sur les coupes courtes, elle apporte une pointe d’originalité, tandis que sur les cheveux longs, elle donne du mouvement. Mais si la mèche sur le côté requiert moins d’entretien que la frange, comment bien la coiffer et la lisser pour se démarquer cette saison ? Voici nos réponses.

Comment coiffer la mèche de côté ?

La longueur de la mèche de côté permet déjà de varier les styles capillaires. Mais encore faut-il la dompter en réalisant une coiffure à l’aide de laque et de peigne.

Pour ce faire, vaporisez de la laque sur le peigne et coiffez la mèche sur le côté. Cette simple démarche vous permettra de la lisser tout en éliminant les éventuels frisottis. En revanche, si vous voulez lui donner plus de volume, n’hésitez pas à procéder au crêpage, qui permettra de texturiser la mèche et aux cheveux de mieux s’imbriquer entre eux. Enfin, pour celles qui affectionnent les cheveux lisses de type baguette, il ne reste plus qu’à brancher le lisseur et de l’appliquer sur la mèche.

Parmi ses avantages la mèche de côté peut être ajustée au gré de vos besoins que ce soit pour jouer les petites filles sages ou tout simplement pour changer de look.

Ainsi, il est possible de la lisser intégralement et de la laisser libre. Si vous voulez un rendu encore plus preppy, vous pouvez l’attacher en veillant à arrondir légèrement la mèche avant de la ramener en arrière. Enfin, pour un look plus classique, optez pour l’attache à pinces guiches que vous pouvez dissimuler dans la chevelure.

Remington Fer à lisser, Lisseur, Plaques Flottantes...
Calor For Elite SF3122C0 Lisseur Optiliss Keratine & Shine
Brosse Lissante Chauffante, CNXUS Brosse Lissante cheveux,...
Remington Fer à lisser, Lisseur, Plaques Flottantes...
Calor For Elite SF3122C0 Lisseur Optiliss Keratine & Shine
Brosse Lissante Chauffante, CNXUS Brosse Lissante cheveux,...
30,00 EUR
29,40 EUR
34,99 EUR
-
Remington Fer à lisser, Lisseur, Plaques Flottantes...
Remington Fer à lisser, Lisseur, Plaques Flottantes...
30,00 EUR
Calor For Elite SF3122C0 Lisseur Optiliss Keratine & Shine
Calor For Elite SF3122C0 Lisseur Optiliss Keratine & Shine
29,40 EUR
-
Brosse Lissante Chauffante, CNXUS Brosse Lissante cheveux,...
Brosse Lissante Chauffante, CNXUS Brosse Lissante cheveux,...
34,99 EUR

Un fer à lisser pour lisser sa mèche sur le côté

La mèche de côté est une excellente alternative pour celles qui se lassent de leur éternelle frange. Une fois lissée intégralement, elle fonctionne sur tous les types de cheveux et peut embellir toutes les formes de visage. Mais pour parvenir à ses fins, encore faut-il s’armer d’un bon fer à lisser et de suivre les étapes suivantes :

  • Utilisez un peigne pour séparer vos cheveux de la mèche et attachez le reste avec un élastique. Peignez ensuite votre mèche vers l’avant pour la coiffer.
  • Empoignez votre lisseur et laissez-le chauffer à une température adaptée à la nature de vos cheveux. Faites chauffer à température élevée seulement si vous voulez obtenir une frange bien lisse et nette. En revanche, réduisez la chaleur du fer à lisser si vous voulez donner plus de texture à la mèche.
  • Prenez votre mèche à la racine à l’aide du lisseur en le glissant vers les pointes, dans la direction que vous souhaitez que la mèche suive. Une fois arrivée au bout de votre mèche, détachez-la du lisseur.
  • Utilisez un peigne fin pour donner un peu de volume à votre mèche, en suivant la direction que vous avez prise précédemment. Ébouriffez légèrement pour donner un aspect plus naturel à la mèche.
  • Utilisez un spray coiffant protecteur ou de la laque pour fixer votre mèche en place.

Lisser sa mèche de côté : la méthode sans lisseur

Si vous avez horreur des fers à lisser et des brosses lissantes, vous pouvez également lisser votre mèche sur le côté en la séchant tout simplement à l’air libre.

Pour ce faire :

  • Séparez toujours votre mèche du reste de vos cheveux et attachez ceux-ci à l’aide d’un élastique. Peignez votre mèche vers l’avant comme pour la coiffer.
  • Si vos cheveux sont déjà secs, mouillez votre mèche à l’aide d’un spray protecteur, et éliminez l’excès d’eau avec une serviette en microfibre.
  • Lissez votre mèche sur le bon côté avant qu’elle ne soit sèche afin de l’aider à sécher dans la bonne direction. Vous pouvez utiliser un peigne si vous ne voulez pas que la mèche suive le côté de votre raie. Répétez cette opération toutes les deux ou trois minutes pour aider la mèche à sécher tout en prenant sa place. Vous pouvez aussi appliquer un après-shampoing sans rincer pour garder vos cheveux lisses plus longtemps.
  • Une fois que la mèche commence à être sèche, ébouriffez-la doucement avec votre peigne pour lui donner du volume. Et fixez-la enfin dans la bonne direction en utilisant de la mousse ou de la laque.

Comment coiffer la mèche de côté

Quelques astuces pour lisser sa mèche ou sa frange sans lisseur

Toutes les femmes ont souvent du mal à mettre en place leur frange ou leur mèche de côté. Or, quelques minutes suffisent pour donner un rendu naturel à ces mèches rebelles. Vous n’avez pas besoin d’utiliser un sèche-cheveux ni un lisseur, mais seulement quelques produits de coiffage de bonne qualité.

Ces produits vous permettent de donner du mouvement et de la texture en 3-4 minutes. Pour ce faire, appliquez simplement un spray volumateur sur les racines des cheveux et coiffez la mèche ou la frange avec vos doigts. Finissez ensuite en appliquant un peu de laque.

Au cours de la nuit, en sortant de la douche (vos cheveux légèrement mouillés), fixez votre mèche ou votre frange dans la direction que vous voulez lui donner, à l’aide de petites pinces plates. Au matin, il suffit de retirer les pinces et vous aurez un rendu naturel sur votre frange.

Pour avoir un look sophistiqué sur votre mèche ou votre frange, vous pouvez également recourir à un peu de brushing. Pour venir à bout des épis après le brushing, dirigez votre sèche-cheveux vers le bas, en suivant le sens des écailles. Et si jamais vous avez des cheveux plus rebelles, vous pouvez miser sur des produits fixants tels que de la laque ou un spray fixateur. Et pour celles qui veulent un peu de coloration, n’hésitez pas à jouer ton sur ton pour donner plus d’allure à votre mèche ou votre frange.

Dernière mise à jour le 2021-01-20 / En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. / Images de l'API Amazon Partenaires