Aujourd’hui, les ponceuses à ongles ont le vent en poupe. Et pour cause, elles rendent possibles des manucures d’un niveau proche de celles effectuées en salon par des professionnels.

Une multitude d’enseignes propose alors ces ponceuses à la vente. Dans toutes les gammes de prix et tous les coloris, fonctionnant à pile ou bien sur secteur, avec ou sans pédale, le choix peut s’avérer difficile pour les débutants.

Une fois l’appareil entre les mains, une interrogation peut également apparaître :

À quoi servent tous ces embouts et comment les utiliser ? Que vous possédiez déjà une ponceuse à ongles ou bien que vous hésitiez à en faire l’acquisition, cet article vous en présentera les différents types d’embouts, également appelés « fraises », ainsi que leurs diverses fonctions.

Le disque

Le disque est peut-être la fraise la plus simple d’utilisation. Elle permet de limer et lisser l’extrémité de vos ongles afin de leur donner la forme et la longueur souhaitée, tout en éliminant les irrégularités susceptibles de vous blesser ou encore de faire des accrocs sur vos vêtements.

Il existe des disques au grain fin, adaptés aux ongles des mains et d’autres, au grain plus gros, qui permettent de limer plus efficacement les ongles épais, tels que ceux des pieds.

Le cylindre

La fraise cylindrique est utile pour lisser et poncer vos ongles des mains et des pieds. La densité de ses grains la rend toutefois plus appropriée sur des ongles épais, auxquels elle parvient à donner une surface plus lisse et régulière.

Le cône

L’embout conique d’une ponceuse à ongles a de multiples usages en fonction de son grain et il est plutôt réservé au soin des pieds.

En effet, si vous avez de la corne ou encore des durillons sur le talon ou la plante des pieds, un cône au grain épais est tout indiqué : il vous suffira alors de passer la ponceuse sur les zones à traiter.

Le gros grain vous sera également utile afin d’éliminer les peaux mortes de vos pieds. Quant au cône à grain moyen, il est plutôt à utiliser directement sur vos ongles de pieds, afin de les polir et également d’en repousser les cuticules.

Le cône de précision

Comme son nom l’indique, le cône de précision est recommandé pour un travail plus précis que son grand frère. Il peut être indifféremment utilisé sur les mains et sur les pieds pour retirer les irrégularités et les peaux mortes qui entourent directement vos ongles.

Le cône en forme de flamme

Cet embout présente une base épaisse qui s’affine à son extrémité. Cette fraise est l’alliée des femmes souffrant d’ongles incarnés.

En effet, la forme particulière de cet embout lui permet de se glisser entre l’ongle et la peau et ainsi d’éliminer les fragments qui menacent de s’enfoncer dans l’épiderme, causant des douleurs importantes. Le cône en forme de flamme permet aussi d’ôter les zones mortes de vos ongles.

Le cône en feutre

Cette fraise est le plus souvent utilisé en finition de manucure. Elle sert à éliminer les résidus encore présents sur vos ongles, mais également à polir leur surface ainsi que leur extrémité, afin de les adoucir.

La matière particulièrement douce du cône en feutre ne présente aucun risque pour les ongles les plus fragiles et permet aussi, s’il est utilisé régulièrement, de les rendre plus forts et résistants.

Le manchon

Le manchon est un embout qui, seul, n’a aucune utilité, mais qui peut accueillir des bandes abrasives. L’ensemble formé par ces deux éléments est appelé « embout émeri » et est recommandé si vous portez des faux ongles en résine acrylique ou en gel UV. Il permet d’affiner le modelage des faux ongles en question.

Toutes les ponceuses à ongles ne sont pas forcément vendues avec la totalité des embouts présentés dans cet article, car toutes les femmes n’en ont pas le même usage. Certaines souhaitent simplement entretenir leurs ongles quand d’autres ont l’ambition de réaliser des manucures plus complexes et délicates.

Néanmoins, si le nombre d’embouts proposés n’est pas révélateur de la qualité d’une ponceuse à ongles, ce qui l’est en revanche, ce sont les composants utilisés à la fabrication de ses embouts.

Il convient donc d’y faire particulièrement attention lors de l’achat afin de préserver la santé de vos ongles.

Cet article vous a-t-il été utile ?