Vous aimez les beaux ongles, qu’ils soient naturels, en résine ou en gel. Et que dire d’un Nail Art original, personnalisé et unique ? Pour parvenir à un résultat parfait, il faut d’abord préparer l’ongle en retirant les résidus de colle, de gel, les peaux mortes et en repoussant les cuticules.

Alors, pour ne pas l’abîmer et en prendre grand soin, voici LA solution idéale : utiliser une ponceuse à ongles.

Réaliser une manucure parfaite

Pour utiliser au mieux une ponceuse, il est nécessaire d’apprendre ses mécanismes. Si vous êtes prothésiste ongulaire professionnel, vous pouvez suivre une formation et l’appareil n’aura plus de secret pour vous.

Autrement, vous devez vous entraîner, par exemple sur une main en plastique, pour apprendre à pratiquer les bons gestes, nécessaires si vous voulez être vraiment performante. Dans le cas contraire, vous pourriez endommager l’ongle en créant des creux.

Tout d’abord, la ponceuse à ongles vient en complément de la lime traditionnelle, sans toutefois la remplacer. Son usage est différent selon l’utilisation que vous en faites. En effet, le ponçage n’est pas le même sur des ongles naturels ou sur des faux. Vous pouvez également l’utiliser pour faire disparaître la différence de niveau entre l’ongle « véritable » et la capsule d’un faux.

Vous voulez raccourcir, limer, polir, nettoyer, faire des retouches ? Pour cela, choisissez les embouts avec soin. Ils sont spécialement conçus et adaptés pour obtenir une manucure parfaite : des ongles bien lisses et brillants, prêts à arborer des motifs magnifiques et personnalisés.

Ces embouts, également appelés fraises, sont de plusieurs formes, matières et parfois même de différentes couleurs en fonction de leur grain : fin, moyen ou gros. Sélectionnez des embouts résistants si la matière qui est sur l’ongle est difficile à retirer.

Certains sont d’ailleurs à usage unique pour plus d’hygiène. Votre choix doit donc dépendre du travail que vous voulez faire… et du résultat que vous voulez avoir.

Utiliser au mieux la ponceuse à ongles

La ponceuse doit être utilisée avec douceur. Il s’agit d’exercer une légère pression, ne surtout pas appuyer trop fort, ni rester sur la même zone, au risque d’abîmer l’ongle.

Le travail doit être d’autant plus délicat sur les zones fragiles, proches des cuticules. Son système de rotation à deux sens, en avant et en arrière, vous évite d’ailleurs de les arracher. Il permet également une utilisation aussi simple pour les personnes droitières que gauchères.

L’appareil doit toujours être en mouvement. Déplacez-le de l’arrière de l’ongle vers l’avant ou d’un côté vers l’autre. Ayez le poignet et la main souples pour maintenir l’équilibre et garder la ponceuse stable, toujours à l’horizontale par rapport à la partie de l’ongle sur laquelle vous travaillez. Réaliser une manucure est un travail minutieux qui nécessite de la rigueur et de l’attention.

Le réglage de la vitesse est un autre élément important de la ponceuse à ongles puisque c’est cette vitesse qui amène la fraise à tourner plus ou moins rapidement.

Là encore, elle doit être fonction de ce que vous voulez faire : un nettoyage ou une pose de faux ongles. Il est malgré tout préférable de l’augmenter progressivement, plutôt que de commencer d’emblée avec la vitesse maximale qui peut aller jusqu’à 35 000 tours par minute. L’ongle lui-même est un élément décisif : préférez une vitesse élevée s’il est épais et résistant, et une vitesse plus faible s’il est fin et fragile.

Dans le cadre d’une utilisation professionnelle, une prothésiste ongulaire peut facilement utiliser la vitesse de 30 à 35 000 tours par minute. En revanche, 20 000 tours suffisent à une utilisation domestique, moins expérimentée.

Pour un usage et un résultat optimal, l’entretien de la ponceuse à ongles est vraiment primordial. Nettoyez et stérilisez les embouts après chaque utilisation, ainsi que la tête de l’appareil pour entretenir le moteur.

Avec ces gestes tout simples, vous enlevez la poussière et les grains de matières qui sont produits lors de son utilisation. Grâce à cet entretien régulier, l’appareil sera bien plus résistant et performant.

Maintenant que l’utilisation de la ponceuse à ongles n’a plus de secret pour vous, vous allez pouvoir réaliser une manucure parfaite : des ongles bien lisses et brillants et de magnifiques motifs !

Que vous l’utilisiez pour un usage professionnel ou domestique, vous serez plus efficace, grâce à toutes les spécificités offertes.

Cet article vous a-t-il été utile ?