Le sport est l’ensemble d’activités physiques que pratiquent sportifs et amateurs. Il peut s’agir d’activités de fitness en salle, d’un sport d’équipe ou bien de course à pied.

Celui-ci apporte de nombreux bienfaits pour le corps et ce, en aidant à garder une belle silhouette, en éliminant la graisse et en raffermissant la peau. Toutefois, bien que celui-ci soit bénéfique pour la santé, il peut également causer certains dysfonctionnements, surtout s’il est pratiqué à outrance.

Parmi les principaux problèmes que peut causer la pratique excessive de sport, il y a la chute de cheveux. Ainsi, notre article s’intéresse particulièrement aux cas de chutes de cheveux causées par le sport ainsi que leurs solutions.

Qu’est ce qui cause la chute de cheveux suite à la pratique du sport ?

Pendant une activité sportive, les facteurs pouvant engendrer la chute de cheveux sont nombreux. Ces derniers peuvent être liés à l’activité elle-même ou bien tout ce qui y attrait. Ainsi, parmi les principales causes, nous retrouvons :

  • La sueur. En effet, le fait de transpirer peut avoir un impact néfaste sur les cheveux. La transpiration libère du sel qui a tendance à assécher les cheveux en bouchant les pores du cuir chevelu. Ce qui les fragilise en premier lieu et accélère la chute des cheveux et les casse en second lieu.
  • Les douches après le sport et ce, à travers le lavage de cheveux quotidiennement. Ceci aide à les assécher et les rendre cassants.
  • Le port de certains accessoires comme les bandeaux et casquettes. Alors que ces derniers ont tendance à concentrer la sueur et comprimer les cheveux.

Comment éviter la chute de cheveux pendant quand on fait du sport ?

Que ce soit avant, après ou pendant la pratique du sport, il faut bien prendre soin de ses cheveux pour éviter de les abîmer et de les casser. Ainsi, pour minimiser et éviter la chute de cheveux, nous vous partageons quelques astuces efficaces.

Se coiffer correctement

La coiffure la plus pratique durant le sport reste la queue-de-cheval. Celle-ci vous permet de dégager vos cheveux de votre visage et ainsi, évite de trop les exposer à la sueur. Toutefois, il faut éviter de trop les serrer.

Utiliser des shampoings doux

Si vous pratiquez la natation, protégez vos cheveux en nageant et ensuite lavez les avec un shampoing doux et sans sulfates et ce, avec de l’eau tiède. Ces derniers sont moins agressifs pour votre cuir chevelu. Faites également des masques à base d’huile ou de kératine pour vos cheveux afin de les nourrir et les rendre plus solides.

No products found.

Faire des bains d’huile

Si vous pratiquez le sport tous les jours, faites des bains d’huile au moins une fois par semaine, en mélangeant de l’huile d’argan, l’huile de ricin, l’huile d’amande, l’huile de coco…etc. Il vous suffit d’appliquer ces huiles sur votre cuir chevelu durant toute une nuit puis les rincer. Cela va vous aider à rendre vos cheveux plus solides et plus sains et ainsi, éviter la chute.

Faire des massages capillaires

Ayez l’habitude de faire des massages quotidiennement pour votre cuir chevelu, car cela active la circulation sanguine et conserve la bonne santé de vos cheveux.

Réagir vite dès les premiers signes de la chute de cheveux

Il vaut mieux prévenir la chute de cheveux, surtout si vous avez enregistré des signes de calvitie. Pour ce faire, essayez d’adapter une routine en utilisant des soins spéciaux. Ces derniers doivent d’une part, assurer une bonne santé à vos cheveux et d’une autre part, éviter leur chute excessive sur le long terme.

Dernière mise à jour le 2024-03-28 / En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. / Images de l'API Amazon Partenaires