La rentrée est là et l’envie d’une nouvelle coupe fraîcheur vous trotte dans la tête. Mais vous n’avez pas trop envie d’utiliser des colorations chimiques pour lesquelles on peut parfois avoir de mauvaises surprises. Et si vous passiez au naturel ?

Voici 10 recettes naturelles et maison pour colorer vos cheveux, peu importe votre couleur.

Le henné

La recette la plus connue pour une coloration naturelle maison. Il convient à tous types de cheveux grâce à son grand pouvoir couvrant. Selon la couleur de votre henné, vous obtiendrez une teinte du rouge au brun.

Pour l’utiliser, il vous faut 100 g de henné et 350 ml d’eau chaude afin d’obtenir une pâte lisse. Appliquez-la ensuite sur vos cheveux, mèche par mèche. Laissez poser entre 1 et 6 heures en fonction de la couleur que vous souhaitez obtenir, plus vous la laisserez plus elle sera foncée. Puis rincez bien et lavez vos cheveux.

La camomille

Souvent retrouvée dans les shampoings pour cheveux blonds, la camomille est utilisée pour donner des teintes plus claires et dorées à votre chevelure. Pour cela, faites bouillir 2 tasses d’eau que vous ajouterez au mélange camomille, curcuma, calendula à parts égales.

Laissez infuser 20 minutes avant de filtrer. Appliquez le mélange mèche par mèche sur vos cheveux propres et secs. Laissez agir 20 à 30 min avant de rincer.

Le cacao

Une coloration gourmande aux reflets foncés. Le cacao est idéal pour une envie de coloration plus marquée. Ses propriétés recouvrent les cheveux gris.

Pour une recette gourmande, mélangez 3 cuillères à soupe de cacao en poudre avec 3 cuillères à soupe de miel. Appliquez le mélange obtenu sur vos cheveux secs et laissez poser au moins 1 heure avant de rincer.

Les coquilles de noix

Récupérez vos coquilles pour illuminer vos cheveux avec des bruns intenses. Commencer par écraser les coquilles de noix avant de les faire bouillir au moins 30 minutes dans de l’eau. Laissez refroidir puis verser directement sur vos cheveux, laisser reposer 1 heure avant de rincer.

La sauge ou le romarin

Ces plantes sont parfaites pour couvrir les cheveux blancs et grisonnants. Pour cela, faites bouillir 1 litre d’eau avec 200 g de feuilles durant 30 minutes.

Laissez le mélange refroidir avant de l’appliquer en masque sur vos cheveux. Posez 30 minutes puis faites votre shampoing comme à votre habitude.

Le miel

Comme la camomille le miel éclaircit les cheveux. C’est idéal si vous voulez vous faire des mèches. Mélangez le miel avec un yaourt pour le rendre non collant.

Appliquez-le au pinceau par exemple, là où vous souhaitez éclaircir vos cheveux et laissez poser 2 heures. Cette coloration est à renouveler 3 à 4 fois, mais il faut attendre au moins une semaine entre chaque pose.

La cannelle

Pour obtenir deux tons en dessous de votre couleur naturelle, mélangez 4 cuillères à soupe de poudre de cannelle à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de miel.

Posez sur vos cheveux humides. Attention tout de même à ne pas mettre sur les racines, la cannelle peut donner des allergies. Laissez reposer 3 heures avant de rincer.

L’écorce d’aulne

Pour foncer les cheveux blonds. Faites bouillir 25 g d’écorce dans 1 litre d’eau pendant 30 minutes. Laissez refroidir et faite vous un rinçage des cheveux avec le mélange environ une quinzaine de fois.

Le jus de carotte, de betteraves ou de tomates

Pour des teintes plus colorées. Verser directement une tasse de jus sur vos cheveux ou utiliser un pinceau. Une fois les cheveux bien imprégnés, laissez poser une heure (30 minutes pour la tomate) et rincez.

Le thé noir

Pour des teintes plus foncées, mélangez 70 g de thé dans 450 ml d’eau. Une fois infusé et refroidi, filtrez le thé. Vaporisez-le de la racine aux pointes, jusqu’à vider le flacon pour bien imprégner vos cheveux puis laissez reposer une heure avant le rinçage.

Cet article vous a-t-il été utile ?