Comme n’importe quel accessoire que l’on utilise régulièrement, le lisseur à cheveux mérite votre attention. On ne s’en rend pas compte, mais au fil du temps celui-ci va s’encrasser.

Il reçoit les traces de tout ce qu’on met volontairement dans nos cheveux : du gel, de la laque… Mais aussi de ce qui se pose sur notre chevelure sans notre avis : pollution, poussière… Il est donc indispensable de penser entretien et nettoyage de son accessoire magique pour le garder plus longtemps, mais aussi pour qu’il fonctionne mieux.

Pourquoi vous devez nettoyer votre fer à lisser ?

Deux raisons à procéder à l’entretien régulier de votre accessoire. La première concerne évidemment l’appareil lui-même. Plus sa surface sera sale, moins il va bien fonctionner. La saleté va former au fil du temps une couche sur la surface qui va faire écran entre le fer et le cheveu. La chaleur sera donc moins bien diffusée et l’appareil semblera beaucoup moins efficace. Vous devrez donc y passer plus de temps, ce qui n’est guère passionnant et cela peut finir par coûter cher. En plus, ce n’est pas très bon pour les cheveux.

Cela a donc aussi une influence sur les cheveux. Imaginez, vos cheveux sont tout propres et tout beaux et vous leur offrez une cure de saleté. En plus d’une séance de chauffe plus longue. Inutile d’en ajouter plus. Vous l’aurez compris, nettoyer son fer est nécessaire.

Un fer propre va durer plus longtemps. Il chauffera donc moins et ne va pas mettre toute sa puissance pour fonctionner.

Les bases pour un nettoyage léger

Si vous avez reçu votre appareil depuis peu, il est temps de vous y mettre. Première des choses, avant tout, ne nettoyez jamais votre fer quand il est chaud. La surface peut, en effet, gravement brûler. Alors, débranchez-le et attendez qu’il redevienne froid.

Vous n’utilisez votre fer que depuis quelques jours. Même s’il est encore nickel, sa surface a déjà reçu des saletés et mieux vaut commencer son entretien le plus tôt possible pour éviter les « monstrueuses couches de saletés » qui sans cela s’incrusteront sur celui-ci. Ne rêvez pas, cela se passera même si vous utilisez très peu de produits pour vous coiffer. La pollution qui se dépose dans vos cheveux dès que vous sortez, la poussière chez vous se feront un plaisir de s’installer sur votre joli fer.

Donc, même si vous ne voyez aucune saleté sur la surface, mettez en place une séance de nettoyage. Une fois par semaine peut être un bon rythme si vous utilisez beaucoup votre lisseur. Cela ne vous prendra pas des heures. Mettez en place cette routine quand vous ne souhaitez plus utiliser votre fer. Il est en effet indispensable d’attendre que l’appareil soit bien sec avant de le réutiliser.

Si vous sentez une odeur de brûlé quand vous faites chauffer votre appareil, cela signifie qu’il a besoin d’être nettoyé. Si vos cheveux semblent plus secs et sont plus cassants après l’utilisation du fer, cela peut aussi être un signe de saleté.

Le petit nettoyage de son fer à lisser

Pour procéder à l’opération, il vous faut, quelques minutes de libre, un chiffon humide (on a bien dit humide, pas trempé !). Un gant de toilette pourra aussi très bien faire l’affaire. Vous pouvez aussi si vous préférez utiliser un disque de coton (le « truc » pour démaquiller est un très bon choix) que vous imbiberez d’alcool à 70° ou à 90° selon ce que vous avez sous la main. Si vous n’avez pas d’alcool, le vinaigre blanc pourra être une excellente alternative. Munissez-vous également d’un ou deux cotons-tiges. Une ou deux feuilles d’essuie-tout compléteront vos équipements.

Passez votre chiffon sur la surface des plaques du fer plusieurs fois. Pour les zones difficiles, le coton-tige sera idéal. Pensez à l’imbiber légèrement d’eau ou d’alcool (ou de vinaigre). Il pourra se faufiler là où votre chiffon ne le peut pas.

Une fois l’opération faite, séchez la surface avec l’essuie-tout. Si vous avez utilisé du vinaigre, pensez à rincer la surface avec un chiffon humide. Cela évitera que votre fer (et vos cheveux) sente le vinaigre chaud ! Passez l’essuie-tout après.

Voilà pour l’opération « light ».

Un nettoyage en profondeur

Même si vous avez mis en place cette routine une fois par semaine, il faut de temps en temps (tous les mois ou deux mois suivant le rythme d’utilisation de votre fer) réaliser un nettoyage plus poussé. Il vous faudra alors investir dans l’achat d’un produit spécifique. Demandez à votre revendeur ou rendez-vous dans un magasin spécialisé dans le matériel pour la coiffure. Ils vous donneront les meilleures références en fonction de l’appareil que vous utilisez.

Si vous êtes un fervent utilisateur de votre fer à lisser, vous pouvez aussi investir dans une cire de polissage recommandée pour les lisseurs avec plaque en titane.

Mieux vaut prévoir…

Pour éviter le dépôt de poussière sur la surface du lisseur, pensez à toujours le ranger (froid) dans sa boîte ou si vous ne l’avez plus, dans une housse de rangement. N’oubliez pas de bien placer le cordon autour du fer froid avant de le ranger.

Nettoyer les plaques, c’est bien. Mais pensez aussi à passer votre linge humide sur le manche. Celui-ci se salit également. Un manche sale fera que vous tiendrez moins bien votre lisseur.

Vous avez pour projet de passer un essuie-tout humide à la place d’un tissu ? Oubliez ! Les surfaces de votre fer sont fragiles (eh oui !). L’essuie-tout peut alors rayer. Pensez d’ailleurs pour la même raison à passer le linge doucement sur la surface. L’idéal est d’opter pour un tissu microfibre tout doux.

Les lisseurs vapeur

Si vous avez investi dans un lisseur vapeur, il faudra aussi l’entretenir. En utilisant de l’eau du robinet, vous allez l’encrasser. Préférez de l’eau déminéralisée (comme pour votre fer à repasser). Pour le nettoyage, le mieux est d’utiliser du vinaigre blanc dans l’eau de nettoyage ou à la place de l’alcool.

 

Pour un entretien plus spécifique, vous pouvez aussi adopter les produits pour fer à repasser. Ils ralentissent efficacement le dépôt de calcaire, véritable ennemi de votre lisseur. Le vinaigre blanc sera aussi un très bon choix pour compléter l’eau que vous mettez dans le réservoir. Tout comme les produits spécifiques, il va ralentir les dépôts de calcaire.