L’alopécie est définie par la chute totale ou partielle des cheveux ou des poils en général, tandis que la calvitie est l’état extrême de cette chute où l’on peut appeler la personne atteinte chauve. C’est une affection dermatologique qui tient son nom du grec, où l’on fait référence au renard qui perd ses poils d’hiver au début du printemps.

Une chute de cheveux normale est une chute qui est de l’ordre de 40 à 100 cheveux par jour, c’est une chute permanente qui ne nécessite pas un traitement ou une consultation chez le dermatologue, tandis qu’une chute qui dépasse les 100 cheveux par jour pendant une longue durée devient pathologique (la période d’automne et de printemps ne sont pas incluses puisque la perte est naturelle pour un renouvellement des poils).

Quelles sont les utilisations de l’huile de cèdre ?

L’huile de cèdre est extraite de l’écorce de la plante Cedrus atlentica ; après plusieurs recherches sur cette plante, les scientifiques ont conclu la présence de composés actifs et propriétés pharmacologiques exploitables en pharmacie ou en cosmétologie qui est une branche de la parapharmacie.

L’huile est dite essentielle, contrairement à l’huile fixe (comme l’huile d’olive) a un pouvoir volatil, présente des propriétés miraculeuses sur la santé comme sur le bien-être de l’homme.

Pour la santé, les études de recherche et développement sur le principe actif qui est l’huile essentielle ont montré un effet anti-destructeur de matière grasse, ceci est dû aux composés terpénique et aux alcools type cétones qui favorisent l’élimination et la disparition des corps gras. Ajoutant à cela une propriété cicatrisante et apaisante, grâce aux sesquiterpènes présents dans cette l’huile qui permettent la régénération et la mise à jour de nouvelles cellules éliminant les cellules détruites ou lésées.

Absolute Aromas Huile Essentielle de Cèdre de l'Atlas 100...
  • 100% PUR & BIO - Huile essentielle naturelle, non diluée et de qualité premium. Végétalienne, sans OGM, sans cruauté envers les animaux, issue de source durable au Maroc. Certifiée bio par l'association britannique Soil Association. Nom latin: Cedrus Atlantica.
  • AROMATHÉRAPIE - Distillée à partir de la sciure ou de souche de cèdre de l'Atlas, cette huile essentielle apaisante a un arôme sucré mais aussi boisé et masculin. Peut être utlisée dans les placards pour repousser les mites.
  • CONSEIL DIY - Créez une huile d'après-rasage légère en mélangeant 2 gouttes d'huile de cèdre à 2 gouttes de patchouli, 2 gouttes d'huile de bergamote et 15ml d'huile de jojoba.
  • PARRFUM D'AMBIANCE - Le cèdre a des propriétés antiseptiques, désodorisantes et insectifuges, ce qui en fait une excellente huile pour les diffuseurs ou brûleurs à bougie. Se mélange très bien à des huiles d'agrumes.
  • AUTHENTIQUE - Membres du Conseil Commercial d'Aromatherapie - Huiles d'aromathérapie issues de sources éthiquement correctes, authentiques et de qualité assurée depuis 25 ans.

L’huile de cèdre possède aussi une capacité apaisante et relaxante qui procure un bien-être et une détention de la peau. Cette propriété est en cours de recherche afin de produire une formulation dermatologique efficace contre les maladies de la peau.

Une autre propriété intéressante est l’action antiparasitaire, antibactérienne et antiproliférative, c’est-à-dire que cette huile prévient les bactéries, les virus et les parasites d’un syndrome infectieux et limite les infections de ce type qui sont bien évidemment très désagréables.

L’action anti-inflammatoire est aussi très prise en considération dans le domaine de la phytothérapie, puisque c’est une plante qui ne procure pas d’effets indésirables nuisant à la santé comme le font les anti-inflammatoires stéroïdiens ou pas qui sont de nature synthétique. Pour le bien-être, nous citons encore d’autres actions de cette huile miraculeuse.

Tout d’abord l’effet sédatif naturel, l’huile de cèdre est dotée d’un pouvoir sédatif exploité en pathologies anxieuses, car les sesquiterpènes présents dans cette plante agissent sur les récepteurs du système nerveux central et produisant donc un effet inhibiteur.

Quelle relation entre l’huile cèdre et la calvitie ?

Si vous cherchez une recette naturelle ou un produit issu de la phytothérapie contre la perte de cheveux ou la calvitie, cet article est pour vous.

Pour profiter des vertus de cette plante, il faudra mélanger quelques gouttes de cette huile avec une huile végétale de votre choix (d’olive, d’amande douce, de coco…), appliquer doucement sur le cuir chevelu et bien masser pour faire pénétrer l’huile à l’intérieur du derme. Attendre une heure ensuite laver ses cheveux avec de l’eau tiède. C’est une cure qui dure trois semaines au maximum.

Un autre moyen d’utilisation est bien de mélanger l’huile avec du shampoing et laver ses cheveux subtilement en faisait de petits massages circulaires. Il faut bien respecter la durée du traitement car l’huile de cèdre peut entraîner :

  • De fortes irritations.
  • L’ingestion et l’inhalation présentent un danger pour la santé.
  • Contre indiquée pour les enfants de moins de six ans.
  • Contre indiquée pour la femme enceinte et les femmes allaitantes.
  • Proscrites pour les personnes atteintes d’épilepsies.

Dernière mise à jour le 2021-04-16 / En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. / Images de l'API Amazon Partenaires