La calvitie, ou de son terme scientifique alopécie, est un phénomène capillaire, qui se définit par la perte ou l’absence des cheveux. Elle touche le plus souvent les hommes, selon les dernières statistiques mondiales (environ 70% de la population masculine souffre de calvitie). Les causes de la calvitie peuvent être multiples, nous citons:

  • Causes hormonales,
  • Cause héréditaire (la cause la plus répandue de calvitie),
  • Causes bactériennes,
  • Mal nutrition,
  • Changement de saison,
  • Les effets secondaires des médicaments.

Lorsque nous sommes confrontés à une calvitie, nous nous retournons directement vers la médecine. De nombreuses solutions nous sont proposées. Par exemple : traitements médicaux, greffe de cuire chevelu, les implants capillaires… Néanmoins, la nature regorge de surprise et de bienfaits pour tous types de problèmes et l’huile de coco aurait, justement, des bienfaits miraculeux sur la calvitie.

Comment l’huile de coco traite la calvitie ?

Originaire de la région indo-pacifique, l’huile de coco est certainement l’une des huiles les plus complètes en matière de composants. Riche en acides gras saturés, dont l’acide oléique, l’acide linoléique et l’acide palmitique sont les plus importants. Elle est également riche en vitamine A et K.

L’huile de noix de coco est utilisée dans beaucoup de domaines pour ses bienfaits (maladies, maux de dents, soin de la peau…). Mais elle possède également des pouvoirs régénérants sur les cheveux. En effet, elle a une énorme capacité de s’introduire dans la cuticule du cheveu tout en lui prodiguant des soins grâce à ses nombreux composants bénéfiques . Parmi les divers bienfaits de ses composants nous citons :

Composant hydratant :

Le cheveu est hydraté en profondeur, ce qui lui permet d’être détendu et donc d’être peigné plus facilement sans potentiellement subir une chute lors du peignage.

Composant vasodilatateur :

Ces composants agissent directement sur le flux sanguin du cuir chevelu et une fois que la circulation sanguine est bonne, le cheveu est donc stimulé et poussera plus vite, évitant ainsi la chute.

Composant antibactérien :

Ce n’est pas pour rien que la noix de coco est l’ingrédient star des cosmétiques. En effet, elle possède plus de 20 composants antibactériens, ce qui permet l’entretient du cheveu tout en lui prodiguant une santé éclatante.

Quels sont les bienfaits de l’huile de coco sur les cheveux ?

Étant donnés le nombre de composants bénéfiques de cette huile miraculeuse, ses bienfaits sur les cheveux sont les suivants :

  • Lutte contre la perte des cheveux et donc contre la calvitie ;
  • Lutte contre les pellicules ;
  • Stimule la circulation sanguine ;
  • Retient l’humidité et le cheveu se retrouve donc plus doux et ne se casse pas, et les fourches diminuent ;
  • Nourrit les cheveux en profondeur, même les plus secs ;
  • Tonifie les cheveux et les rend moins vulnérable à la chute et la casse.

Comment utiliser l’huile de coco sur ses cheveux ?

L’huile de coco est un produit de plus en plus commercialisé, vous pouvez donc en trouvez un peu partout que ce soit au niveau des magasins ou en vente sur internet.

Vous pourrez donc l’utiliser pour vous faire des bains d’huiles réguliers pour mieux protéger vos cheveux simplement en appliquant la matière sur la paume de votre main et en la répartissant sur l’ensemble de vos cheveux, tout en effectuant quelque massages du cuir chevelu. Notez bien que l’huile de coco se solidifie en saison hivernale, vous devrez donc la chauffer au préalable.

Il existe également de nombreux shampoings, masques et crèmes en vente à base d’huile de noix de coco pour optimiser les résultats.

Cet article vous a-t-il été utile ?