Si fût un temps où elle n’était pas tendance, elle est désormais devenue celle qui habille l’homme et le sublime. Une barbe épaisse, fine, courte ou longue affirme votre look et vous offre un atout séduction incomparable.

Que ce soit une première fois ou que vous soyez déjà adepte de ce look, ici on vous dit comment bien l’entretenir et comment avoir une belle barbe sans être barbant !

Combien de temps pour avoir une belle barbe ?

Le mot d’ordre pour obtenir une belle barbe c’est la patience ! Ainsi, pour entrevoir la naissance de ce nouvel attribut, commencez par faire pousser votre barbe quelques jours, jusqu’à ce que vous obteniez un minimum de masse. On l’appelle la barbe de 3 jours, mais il faut généralement un peu plus de temps pour obtenir quelque chose d’uniforme. Vous vous en doutez, cela dépend de la pilosité de chacun. Une fois ce cap franchi, vous allez pouvoir passer à l’action.

Comment avoir une belle barbe sans trou ?

Dans un premier temps, vous devez égaliser toute la surface de la barbe afin d’éviter de voir des poils qui dépassent par rapport à d’autres. Pour ce faire, utilisez une tondeuse (prenez un sabot au moins 2 tailles au-dessus de celle voulue) pour un rendu propre et soigné. N’hésitez pas à vous aider d’un petit peigne afin de discipliner les plus récalcitrants.

Dans un second temps, passez la tondeuse, toujours avec le même sabot, dans le sens du poil. Puis, passez-le à contre-courant, en partant de la base de la barbe c’est-à-dire des premiers poils du cou. Recommencez l’opération avec le sabot approprié à l’épaisseur que vous souhaitez (sachant que pour une barbe de 3 jours le sabot adéquat est entre 3 et 5 mm).

Comment structurer sa barbe ?

En vous regardant dans la glace, vous vous dites que ça commence à être pas mal ! Il reste une étape qui n’est pas des moindres, laquelle ? Tracer la frontière marquant le territoire des poils afin d’obtenir une délimitation propre pour avoir une belle barbe soignée et structurée.

La manipulation est simple, vous devez, selon l’inclinaison de la démarcation désirée, prenez une règle ou le dos de votre peigne que vous poserez sur votre joue pour éliminer au rasoir, les poils se trouvant au-dessus de cette frontière. Concernant la partie du cou, tracez une ligne imaginaire légèrement arrondie au-dessus de la pomme d’Adam puis dégradez légèrement pour un effet naturel. Pensez également à tracer le contour des joues, près des oreilles. Attention, prenez votre temps, il n’est pas question de mettre un coup de rasoir malheureux si près du but !

Pourquoi entretenir sa barbe ?

À ce stade, vous êtes maintenant entré dans le monde des barbus, bienvenue dans la Team !

Que vous souhaitiez garder une barbe de trois jours ou laisser vos poils proliférer pour avoir une bonne grosse barbe, vous devez garder un poil lisse et entretenu. La barbe étant directement sur votre visage, elle fait partie intégrante de l’image que vous allez renvoyer à vos interlocuteurs, pensez-y ! Entretenir sa barbe ne veut pas dire passer des heures dans la salle de bain, mais instaurer un petit rituel quotidien pour s’assurer d’une bonne hygiène et éviter qu’elle vous gratte ou qu’elle soit rêche.

Comment entretenir sa barbe simplement ?

Sachez que les poils de barbe retiennent des impuretés liées à votre activité quotidienne et à votre environnement. La transpiration, la pollution, les miettes, bref, votre peau recouverte de poils crie au secours, écoutez-la ! Il est primordial, pour avoir une belle barbe, de la laver avec un shampoing adapté. La fréquence des lavages s’effectue selon la longueur de votre barbe. Comptez une à deux fois par semaine pour les plus courtes et tous les deux jours pour les plus fournies.

De préférence le matin après votre douche, hydratez votre peau avec une crème prévue à cet effet afin d’éviter les picotements et les tiraillements.

Pour peaufiner le tout, nourrissez votre barbe avec une huile ou un baume spécifique. Ceci permettra de nourrir les poils en profondeur et d’obtenir une barbe brillante et lustrée. Il existe des baumes, des huiles, parfumés ou non des produits dédiés à l’entretien de la barbe, vous n’avez qu’à faire votre choix.

Pour terminer en beauté et avoir une barbe douce, on la peigne ou on la brosse, à votre guise ! Ah ! J’oubliais, pensez à entretenir votre coupe de barbue régulièrement dès que vous observez une rébellion naissante de vos poils.