L’hiver arrive et avec lui, craquelures et dessèchement mettent vos lèvres à rude épreuve ! Pour les préserver et en prendre soin facilement et efficacement, suivez nos conseils !

Pourquoi les lèvres gercent-elles ?

Exposées sans ménagement aux changements de température, au vent froid, aux boissons chaudes, au soleil, à l’air sec… vos lèvres en voient de toutes les couleurs ! Leur peau, particulièrement fine et dépourvue de glandes sébacées pour se protéger, est donc naturellement fragile.

Votre bouche peut également souffrir d’une déshydratation en raison de rouge à lèvres asséchant ou traduire une déshydratation plus générale de l’ensemble du corps, ou encore traduire certains problèmes de santé.

De surcroit, vos lèvres sont régulièrement victimes d’un passage de langue qui fait plus de mal que de bien, ou d’un violent arrachage de peaux mortes qui les fragilise encore plus.

Comment prendre soin de vos lèvres gercées ?

Pour garder vos lèvres fraîches, souples et douces en toute saison, la meilleure solution reste encore de vous hydrater correctement (ça tombe bien, c’est également une excellente astuce pour embellir votre peau et chouchouter votre corps !), d’éviter de vous mordiller les lèvres et de les protéger régulièrement. Si elles sont déjà abîmées, pas de panique, il est tout à fait possible de les réparer facilement et rapidement ! Pour cela, rien de tel qu’un bon baume à lèvres.

En stick ou en petit pot, le baume à lèvres est un objet intime et personnel. Adapté à vos besoins, et même à votre peau si vous le choisissez teinté, le baume à lèvres ne se prête pas pour des raisons évidentes d’hygiène. Il s’étale en fine couche du milieu des lèvres vers les commissures.

Pour un effet rapide et efficace, l’application est à renouveler à plusieurs reprises, tout au long de la journée ! Joignez l’utile à l’agréable grâce à l’existence d’une grande variété de baumes à lèvres.

Les meilleurs baumes

Accessibles, les baumes se trouvent facilement dans le commerce et il y en a pour tous les porte-monnaies. Pratiques, en pot ou en stick, ils se glissent dans votre sac et s’emportent partout où vous allez.

Quel que soit votre type de peau, la forme de vos lèvres ou la couleur de votre teint, il y en a forcément un qui vous convient ! Pour le trouver, suivez cette petite sélection, ce sont nos préférés !

Le baume à lèvres hydratant

Pour les lèvres sèches, le baume à lèvres non teinté Vichy Naturalblend hydrate, nourrit et protège vos lèvres. Testé sous contrôle dermatologique il est hypoallergénique et composé de beurre de noix de coco, de cire d’abeille et d’huiles végétales.

Le baume à lèvres réparateur

Si vos lèvres sont abîmées, le baume Payot Hydra 24+ Lèvres est un soin particulièrement hydratant et réparateur qui conviendra parfaitement. Sa formule est composée de beurre de karité pour protéger vos lèvres, d’huile de bourrache pour en réparer l’épiderme et d’acide gras essentiel pour les apaiser et les cicatriser soigneusement.

Vos lèvres sont donc parfaitement hydratées, réparées et protégées de toutes les agressions extérieures.

Le baume à lèvres bio

Pour prendre soin de soi jusqu’au bout des lèvres, Melvita Apicosma propose un stick bio ultra nourrissant à la cire d’abeille.

Reconnue pour ses qualités naturelles, la cire d’abeille redonne souplesse et confort à vos lèvres en très peu de temps. Composé de produits bio uniquement, vous ne prenez pas le moindre risque d’ingérer une quelconque substance chimique.

Melvita Stick Lèvres Nourrissant Bio 3,5 g
  • De belles lèvres toute la journée.
  • adult
  • unisex

Le baume à lèvres vegan

Vous souhaitez respecter la nature dans tous vos gestes beauté ? Optez pour le coffret Winter Dream Vanille des laboratoires Benecos. Il vous propose, entre autres, un stick à lèvres à la vanille et au beurre de Karité pour des lèvres radoucies et bien protégées.

Constituée d’ingrédients végans, sa composition exclut toute origine animale, pour un respect absolu de vos convictions !

Benecos Baume à Lèvres 4,7 g - Orange
  • Baume à lèvres incolore
  • 5 parfums au choix !
  • A base de différentes huiles bio : huile d'orange, huile d'olive, huile de menthe et huile de pépins de framboise), de beurre de karité ou encore de beurre de cacao
  • Une sensation d'apaisement et de douceur ainsi qu'une protection totale
  • Potège des agressions extérieures telles que le soleil, le vent et le froid

Le baume à lèvres fait maison

Dimanche après-midi, les magasins sont fermés ? Vous n’avez pas besoin d’attendre leur ouverture pour prendre soin de vous ! Faites fondre au bain-marie, 15g de cire d’abeille ou de beurre de karité, selon votre préférence.

En dehors du feu, ajoutez-y 12 ml d’huile d’amande douce, 5 à 10 ml d’eau de rose et une goutte d’huile essentielle de citron. Mélangez le tout, laissez-le refroidir et conditionnez-le dans de jolis petits contenants faciles à transporter.

Dernière mise à jour le 2021-04-15 / En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. / Images de l'API Amazon Partenaires