Voici qu’à l’âge adulte, de vilains boutons rouges refont surface sur votre peau. Rassurez-vous, des traitements naturels simples existent. Infusion, décoction, masque, cataplasme, spray, il y a de nombreuses façons de calmer votre acné.

Les ingrédients sont tout aussi variés. On citera l’argile, les huiles essentielles ou encore le sel de mer. Grâce à nos remèdes naturels, votre peau va s’assainir et votre teint resplendissant.

Voici nos 10 remèdes et traitements naturels contre l’acné :

  1. L’argile verte ou blanche, un remède 100 % naturel pour purifier votre peau

Les bienfaits de l’argile sur la peau ne sont plus à démontrer. Sur le visage, l’argile s’applique en masque, idéalement une fois par semaine.

L’argile verte est purifiante, elle va nettoyer la peau de ses impuretés et ainsi éviter aux fameux points noirs de s’infecter. Avec une forte teneur en aluminium, en silice et en chaux, elle est parfaitement adaptée aux peaux grasses et à tendance acnéique.

L’argile blanche a quant à elle une action cicatrisante et s’adapte aux peaux sèches, qui tiraillent.

L’argile s’utilise aussi en traitement préventif et ainsi limiter l’apparition d’imperfections.

  1. Le savon au sel de mer, de nombreux bienfaits pour la peau

Indiqué pour les personnes qui souffrent de problèmes de peau, le sel de mer a des propriétés insoupçonnées. En version bio, surgras, ou encore enrichi au lait de chèvre, le savon au sel de mer va calmer les irritations et les rougeurs de l’épiderme.

Sa mousse va nettoyer la peau en profondeur en enlevant les impuretés. Le savon est aussi un excellent hydratant pour un soin doux au quotidien.

  1. La tomate, un traitement antioxydant

Coupée en fines tranches puis appliquée sur votre visage, la tomate va soulager votre épiderme. Riche en eau, elle est hydratante et anti-oxydante. Votre peau va réguler sa production de graisse, elle sera assainie.

  1. Le citron, un remède antibactérien

Le citron peut s’appliquer en tranche sur votre visage ou pressé sur un coton que vous appliquerez ensuite sur la zone à traiter. Antibactérien, il va nettoyer votre peau et éclaircir votre teint.

Afin de bénéficier des bienfaits du citron dans son intégralité, vous pouvez placer une serviette chaude sur votre visage au préalable. La chaleur va ouvrir les pores et permettre au citron de mieux agir.

  1. Adieu l’acné avec les huiles essentielles

De nombreuses huiles sont conseillées pour lutter contre l’acné. On citera ici l’huile essentielle d’arbre à thé (Tea tree) aux propriétés antibactériennes puissantes et l’huile essentielle de lavande pour ses propriétés calmantes.

Bien qu’étant naturelles et efficaces, les huiles essentielles s’utilisent avec précaution. Prenez conseil auprès d’un naturopathe ou auprès de votre pharmacien.

  1. Le vinaigre de cidre, un vrai remède de grand-mère

Certes l’odeur n’est pas aussi agréable qu’avec les huiles essentielles, mais le vinaigre de cidre agit efficacement sur les boutons. Il assainit la peau en neutralisant la croissance des pustules et va faciliter la cicatrisation. Certains disent même qu’avec le vinaigre de cidre, votre bouton disparaît en 48 heures !

  1. L’aloe vera, une peau régénérée

Plante méditerranéenne, l’aloe vera s’utilise en gel, en capsule et même en jus. Très hydratante, l’aloe vera va hydrater la peau tout en l’apaisant. Elle peut être utilisée quotidiennement et sur tout type de peau.

  1. La bardane en décoction ou en cataplasme

Plante dont les racines et les feuilles sont utilisées depuis des siècles dans la médecine naturelle, elle est employée en décoction ou en cataplasme dans le traitement des problèmes de peau. Détoxifiante, il faut la consommer avec rigueur et précision.

  1. L’argent colloïdal, apaisant et cicatrisant

Antiseptique puissant, l’argent colloïdal se présente en flacon ou en spray. Il s’agit d’une eau chargée en ions d’argent qui va assainir les boutons, les petites imperfections ou les éventuelles petites plaies. Il suffit d’une faible quantité sur une compresse pour traiter la zone acnéique.

  1. Des comprimés de zinc efficaces contre les peaux à problèmes

L’action du zinc sur l’acné n’est pas immédiate et se constate sur la durée. Oligo-essentiel, le zinc agit durablement sur la qualité de la peau. On le trouve en comprimé, mais rien ne vous empêche de manger des aliments riches en zinc comme les huitres ou les fruits de mer pour compléter votre régime.

 

Si votre acné persiste ou même s’aggrave, nous vous conseillons de vous tourner vers un spécialiste comme un dermatologue. Ce professionnel pourra vérifier l’origine de votre acné et s’assurer que vous êtes en bonne santé.

Cet article vous a-t-il été utile ?