La brosse en poils de sanglier, également nommée brosse en soie animale se place depuis quelque temps comme un accessoire essentiel d’une routine capillaire parfaite.

Sa teneur en kératine, s’apparentant à vos cheveux, lui confère de nombreux atouts : des cheveux nourris et brillants, pas d’effet gras sur les racines, ou encore stimulation de la pousse des cheveux.

La brosse en poils de sanglier constitue un accessoire essentiel pour prendre soin de votre barbe, les bénéfices sont les mêmes que pour vos cheveux : les poils sont moins cassants, plus faciles à discipliner et plus doux au toucher.

De nombreuses marques se targuent désormais de proposer à la vente des brosses en poils de sanglier, mais que veut vraiment dire cette désignation ? Et surtout, comment reconnaître une brosse en vrais poils de sanglier ?

Qu’est-ce qu’une brosse en poils de sanglier ?

La brosse en poils de sanglier n’est pas une invention récente. En effet, les poils de sanglier sont utilisés depuis le Moyen Âge pour les brosses à cheveux et les brosses à dents.

Ils ont été remplacés par le plastique dans les années 30, mais ils reviennent dans la tendance depuis plusieurs années. À l’image des cheveux humains, les poils de sanglier sont principalement constitués de kératine. Ils sont donc beaucoup moins agressifs que les picots en plastique ou en bois des brosses classiques.

Pourquoi utiliser ce type de brosse ?

Les brosses en poils de sanglier représentent un atout indéniable pour votre chevelure ou votre barbe.

En effet, ce type de brosse fera en sorte de répartir le sébum des racines jusqu’aux pointes, permettant aux cheveux de graisser moins rapidement et d’espacer les shampoings. Si vous souhaitez améliorer la qualité de vos cheveux ou de votre barbe, l’utilisation quotidienne des poils de sanglier vous donnera une meilleure texture et une brillance exceptionnelle.

La brosse en poils de sanglier sera véritablement un allié de taille pour favoriser la pousse de vos cheveux ou de votre barbe. Grâce à la stimulation de la circulation sanguine, vos cheveux et les poils de votre barbe seront renforcés et pousseront beaucoup plus rapidement.

Savoir reconnaître les poils de sanglier

Pour de nombreuses marques, les poils de sanglier sont le gage d’une qualité d’exception et d’un savoir-faire qui constitue un argument de vente très fort. Cependant, il arrive souvent que des poils artificiels soient vendus comme des poils naturels !

Plusieurs techniques existent pour savoir si vous avez affaire à de vrais poils de sanglier ou non :

L’observation de l’aspect des poils : ils doivent être souples et relativement longs. Leur couleur est généralement assez claire. Si vous avez, face à vous une brosse comportant des picots resserrés, rigides et d’une couleur très foncée, vous n’êtes pas en train d’acquérir une brosse en poils naturels.

Il peut être parfois difficile de faire la distinction à l’œil nu puisqu’il arrive que les poils artificiels soient mélangés aux poils naturels. Il peut également arriver que les poils naturels de sanglier soient teints en noir, et vous apparaissent donc à première vue comme des poils artificiels.

L’odeur des poils : lorsqu’il s’agit de poils naturels de sanglier, vous allez sentir une odeur bien spécifique se dégager de votre brosse lors de votre acquisition. Une autre technique, moins pratique à utiliser en boutique, mais plutôt chez soi, consiste à brûler quelques poils de votre brosse. L’odeur qui s’en dégagera devrait s’apparentait à celle d’un barbecue. Si vous sentez le plastique brûlé, c’est que vous avez finalement acheté une brosse en poils artificiels !

Le prix de la brosse : une brosse en poils de sanglier naturels représente un coût élevé. Il faudra compter aux alentours des vingt euros au minimum, et même beaucoup plus en fonction des marques. Un prix trop bas avec la notion de poils de sanglier signifiera très probablement que vous avez affaire à un manque d’honnêteté de la marque.

Savoir entretenir votre brosse en poils de sanglier

Après chaque utilisation, utilisez un peigne prévu à cet effet pour retirer tous les résidus visibles tels que les cheveux ou les pellicules. Une fois par semaine, nettoyez votre brosse à l’eau et au savon et laissez-la sécher à l’air libre, poils vers le bas, et conservez-la à l’abri de la poussière pour améliorer sa longévité.